Sous le nom de « Mohamed Merah », le jeune homme de 24 ans a publié le 14 novembre 2022 une vidéo de 15 secondes comprenant une photo de la scène de crime du Bataclan datant du 13 novembre 2015. Cette vidéo est accompagnée d’un texte rendant hommage aux auteurs de ce massacre, ainsi que de différents émojis, comme le drapeau de l’Arabie saoudite et un doigt d’honneur.
L’homme, qui avait déjà été jugé pour des faits similaires en 2017, a également posté sur son compte Facebook des photos d’un djihadiste bosnien, d’El Chapo et de Jacques Mesrine.
Une admiration confirmée par son historique internet. Où l’on trouve des recherches sur Chérif Chekatt, auteur de l’attentat de Strasbourg, et Mohammed Merah, auteur de la tuerie de Toulouse et Montauban. « Je ne cautionne pas de tuer des gens, mais j’admire la détermination de ceux qui le font », avoue le prévenu lors de son audition.
Le jeune homme a arrêté l’école en 3e suite à un retard mental diagnostiqué. L’expert psychiatre a relevé un QI en dessous de la moyenne. « C’est un homme de 25 ans, mais il en a 12 dans sa tête », explique sa mère, présente au tribunal. (…)
(Merci à René)