Fdesouche

Le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville, interdit aux centres de services scolaires de transformer des salles de classe pour en faire des lieux de prière.

« Nos écoles sont laïques et doivent le rester. Et donc, j’enverrai une directive aux centres de services scolaires pour qu’ils s’assurent que les salles de classe restent des salles de classe et ne deviennent pas des salles de prière », a-t-il soutenu en mêlée de presse mercredi matin.

[…]

C’est Valérie Lebeuf de Cogeco Nouvelles qui, la première, a rapporté lundi les contours d’un curieux phénomène, à Laval, à l’école secondaire Mont-de-La Salle : des élèves de confession musulmane ont réclamé un lieu pour prier.

J’utilise le mot « curieux » à dessein : ces élèves n’avaient auparavant jamais demandé un lieu pour prier dans leur école. Leurs revendications datent d’il y a quelques semaines, parfois quelques mois.

Devant des élèves qui priaient dans des cages d’escalier et dans le stationnement, l’école secondaire a trouvé cette solution, ces derniers jours : ouvrir un local de « recueillement » pour qu’une soixantaine d’élèves puissent prier. Pour des raisons de sécurité, essentiellement.

[…]

Aux écoles Saint-Maxime et Sophie-Barat, on note par ailleurs un phénomène tout aussi nouveau que la prière : des musulmanes très croyantes se sont mises à porter, cette année, des vêtements traditionnels qui couvrent à peu près tout le corps.

« Il y a toujours eu des filles qui portaient le hijab, me dit une source à l’école Saint-Maxime. Mais cette année, on en voit avec une robe qui recouvre tout, sauf les mains et le visage. Ça ressemble à un tchador. Elles sont rendues une trentaine, ce mois-ci. »

[…]

La Presse / Radio-Canada


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux