Fdesouche

Florence Bergeaud-Blackler, chercheuse au CRNS, menacée de mort et attaquée par des universitaires islamo-gauchistes pour son livre sur les Frères musulmans (MàJ : Un homme en garde à vue après avoir publié un tweet de menace)

17/05/23

INFO BFMTV – Un individu soupçonné d’avoir envoyé un tweet de menace à la chercheuse du CNRS Florence Bergeaux-Blackler sur les réseaux sociaux a été interpellé lundi à Pau.

Un homme de 36 ans, soupçonné d’avoir publié en mars dernier un tweet menaçant envers la chercheuse Florence Bergeaux-Blackler, a été interpellé à Pau lundi matin, peu après 7 heures, a appris BFMTV. En janvier 2023, cette anthropologue et chercheuse au CNRS a été la cible d’une cabale sur les réseaux sociaux, après la publication d’un livre sur les Frères musulmans intitulé Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête.

Selon nos informations, l’homme interpellé lundi est connu des services de police mais inconnu du renseignement. Pendant sa garde à vue, il a reconnu avoir publié ce tweet, sans toutefois expliquer ses motivations.

[…]

BFMTV


10/05/23

Sa conférence à la Sorbonne « suspendue » pour « des raisons de “sécurité” »


09/05/23

Auteure du livre « Le Frérisme et ses réseaux », la chercheuse menacée de mort et sous protection policière, a vu sa prochaine conférence annulée par la doyenne de la faculté parisienne.

Le rendez-vous était pourtant prévu de longue date. Ce mardi 9 mai, sur ses réseaux sociaux, la chercheuse Florence Bergeaud-Blackler a indiqué que la doyenne de la faculté de Lettres de la Sorbonne avait demandé la suspension d’une conférence qu’elle devait tenir sur les frères musulmans. Prévu le 12 mai, son intervention entre les murs de l’université parisienne devait lui permettre de présenter son dernier livre : « Le frérisme et ses réseaux, l’enquête » (Odile Jacob), paru en janvier dernier.

Une décision qu’elle juge totalement inadaptée car des dispositions avaient déjà été prises. « Les organisateurs avaient choisi de le faire en soirée à 18 heures, pour éviter que la conférence ne soit perturbée par des étudiants. Le public était plus âgé, plus large et plus averti qu’à l’accoutumée » explique-t-elle à Marianne.

[…]

« La réalité, c’est qu’il y a une très forte montée de la cancel culture dans l’ensemble des facultés. Parmi les menaces dont je suis victime, il y a une partie non négligeable qui provient de là. La Sorbonne a renié ses valeurs, son rayonnement, en refusant d’organiser la conférence. C’est une université multicentenaire qui cède face aux menaces et recule alors qu’elle a apporté tant de connaissances par le passé », s’est-elle indignée auprès de Marianne émue de ne pas avoir reçu d’appel de la doyenne pour la prévenir de cette décision.

[…]

Marianne


12/04/23


11/04/23

Le Centre national de la recherche scientifique refuse de prononcer un mot de soutien public en faveur de la chercheuse menacée de mort. Déroutant.

« Mme Bergeaud-Blackler bénéficie de la protection fonctionnelle. » Voilà le seul commentaire que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a consenti à formuler lorsque Le Point l’a sollicité afin de connaître sa position sur les menaces de mort ciblant l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler. Celle-ci a été placée sous protection policière dans le courant du mois de mars, à la suite de la parution de son livre Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête, aux éditions Odile Jacob, en janvier 2023, avec une préface de Gilles Kepel.

L’ouvrage n’est pas un pamphlet. Personne n’y est insulté. Il s’agit, comme le titre l’indique, d’un éclairage critique sur le dispositif intellectuel et humain déployé par les Frères musulmans pour islamiser l’Europe. « Pendant presque un mois, raconte Florence Bergeaud-Blackler, il n’est rien passé, puis les attaques ont commencé. »

Elles ne viennent pas de trolls agissant sous pseudonymes, mais de personnalités en vue, comme l’avocat Rafik Chekkat, le militant indigéniste belge Souhail Chichah ou le chercheur émérite François Burgat, ex-directeur de recherche du CNRS, figure de l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam), où Florence Bergeaud-Blackler a également travaillé.

(…) À en juger par la réaction du CNRS, le résultat est atteint. Dire que Florence Bergeaud-Blackler bénéficie de la protection fonctionnelle n’est pas une prise de position. C’est un simple rappel d’une réalité réglementaire : les fonctionnaires ont droit à une protection contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes dans l’exercice de leurs fonctions. L’institution fait le service minimum. En d’autres circonstances, elle a pourtant publié des communiqués vibrant d’indignation, contre l’emploi du terme islamogauchisme (février 2021), l’invasion de l’Ukraine (mars 2022), Didier Raoult (juin 2021), Monsanto (mars 2019), etc.

Le Point


31/03/23

Depuis la parution de son livre « Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête », publié en janvier 2023, l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler est la cible d’une cabale dénoncée par 800 signataires.

Le Point

LETTRE DE SOUTIEN À FLORENCE BERGEAUD-BLACKLER :

Depuis la parution de son livre Le Frérisme et ses réseaux, l’enquête, publié en janvier 2023, notre collègue anthropologue Florence Bergeaud-Blackler est la cible d’une cabale par l’entremise d’articles de presse, de calomnies sur les réseaux sociaux, de pressions sur son éditeur et son employeur, et de menaces de mort. Elle subit désormais le sort des rares chercheurs et scientifiques d’Europe qui exposent sans fard le prosélytisme des Frères musulmans au sein de l’Union européenne. Ces derniers et leurs alliés utiles n’aiment pas ce qui attire la lumière sur leurs affaires et apprécient peu le rayonnement dont bénéficie l’ouvrage.

Le frérisme et son écosystème

Chercheuse intègre et courageuse, Florence Bergeaud-Blackler se consacre depuis plus de trente ans à l’élucidation des normativités islamiques en Europe, dont elle est devenue l’une des meilleures spécialistes. Un travail qui l’a conduite à réaliser cette enquête approfondie, documentée et sourcée sur un sujet sensible et peu étudié : le frérisme et son écosystème en Europe.

Son statut de chercheur, fonctionnaire du CNRS, lui assure une totale indépendance et liberté de recherche. Mais elle est insuffisamment soutenue par les laboratoires de sciences humaines et sociales, qui évitent d’aborder le frérisme, lequel peut y déployer tranquillement ses recherches et sa vision du monde – ce que l’anthropologue appelle « islamisation de la connaissance ». Malgré ces difficultés, elle a su analyser les origines, l’organisation, la systémique, les acteurs et les sources de financement du frérisme en Europe, venant notamment de l’Union européenne. Celle-ci abonde par dizaines de millions d’euros les ONG fréristes et leurs nombreux paravents, détournant les fonds des études sur le racisme, l’islam et sur l’islamisme en Europe vers l’étude de la théorie captieuse de l’islamophobie.

Une société démocratique doit défendre ses chercheurs

Notre collègue est injuriée publiquement par ceux qui n’ont manifestement pas lu ou pas compris l’ouvrage, et qui l’associent urbi et orbi à un texte « islamophobe » l’amalgamant à la littérature antisémite jusqu’à même comparer son auteur à Drumont ( !). Ces outrances appartiennent notamment aux méthodes des compagnons de route et des idéologues des Frères musulmans. Elles visent l’occultation des faits en dressant une barrière destinée à anéantir la réflexion et le débat que cet ouvrage entend précisément faire émerger. Cette technique ancienne tente de criminaliser l’auteur, son livre et tous ceux qui les approchent. Dénoncer, diffamer et insulter un auteur en place publique, l’accuser des pires maux a pour objectif de l’isoler politiquement, intellectuellement et socialement, et de sidérer tout candidat au martyre qui aurait l’intention de poursuivre dans la même veine, de discuter et de critiquer « le frérisme et ses réseaux », de débattre et de controverser, bref, de reconnaître l’utilité de l’ouvrage.

La réaction normale et attendue d’une société démocratique est de défendre ses chercheurs contre toute menace et d’assurer les conditions de possibilité du débat scientifique. Nous, chercheurs et universitaires, appelons nos tutelles, l’Université, le CNRS et les centres de recherche à apporter, comme nous le faisons ici, tout leur soutien à Florence Bergeaud-Blackler.

Liste des signataires personnalités non académiques (33)

BADINTER Élisabeth, philosophe

SANSAL Boualem, écrivain

ABERGEL Gilbert, président du Comité Laïcité République

BELLAMY François-Xavier, député au Parlement européen, professeur de philosophie

BENSOUSSAN Georges, historien

BESTANDJI Naëm, écrivain

BIGOT Guillaume, président de France Souveraine

BOUDJAHLAT Fatiha, Éducation nationale

CHOURAQUI Elie, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma

DE LA VILLARDIÈRE Bernard, journaliste et producteur

DE MONTBRIAL Thibault, avocat et président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure

EL YAFI Louise, juriste et essayiste

ELIACHEFF Caroline, psychanalyste, pédopsychiatre

ENNAJI Hédi, Nordic Counter Terrorism Network

EUSTACHE BRINIO Jacqueline, sénatrice du Val-d’Oise

EXPERT Valérie, journaliste

FREGOSI Renée, philosophe et politologue

HALIOUA Noémie, journaliste

HAMDAN Rachida, présidente de l’association Les Résilientes

KINTZLER Catherine, professeur honoraire des universités

KUZMANOVIC Georges, président de République souveraine

LAME Babacar, président Comité Laïcité République Pays de la Loire

LEMAIRE Didier, professeur de philosophie

MAAROUFI Fadila, directrice de l’Observatoire des fondamentalismes à Bruxelles

MAGDALYNS Christophe, député régional Belgique

NOGARET Anne-Sophie, auteur

ROYEN Marie-Cécile, ancienne journaliste du Vif/L’Express

SAKOUN Jean-Pierre, président d’Unité Laïque

SEKSIG Alain, inspecteur d’académie honoraire

TEITELBAUM Patricia, présidente d’International Movement for Peace and Coexistence

VALENTIN Caroline, avocate

VALENTIN Pierre, essayiste

WEILL-RAYNAL Aude, avocate au Barreau de Paris

ZHANG Zhang, violoniste de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo

Liste intégrale des signatataires


16/03/23

Florence Bergeaud-Blackler menacée de mort et virulemment attaquée par des universitaires islamo-gauchistes suite à la publication de son livre sur les Frères musulmans

Atlantico : Florence Bergeaud-Blackler, qui vient de publier Le frèrisme et ses réseaux, une enquête nourrie sur l’entrisme des frères musulmans en Europe est victime d’une forte campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux. Sur quoi est-elle attaquée ?

Fadila Maaroufi : Florence Bergeaud-Blackler a écrit un ouvrage brillant sur le frérisme, une analyse fine qui permet de comprendre le fonctionnement idéologique et stratégique des Frères Musulmans en Europe. C’est la première fois qu’un chercheur du CNRS le démontre de façon claire et dépassionnée en nous faisant comprendre comment les Frères Musulmans pensent, ce qu’ils ont en tête. Et évidemment cela ne plait pas aux concernés, mais aussi à tous ceux qui les ont protégés et couverts et notamment dans les universités. Ce n’est pas un hasard si François Burgat a lancé cette attaque contre Bergeaud-Blackler, ce directeur de recherche du CNRS à l’ IREMAM maintenant à la retraite, a toujours soutenu les Frères Musulmans et continue de le faire cette fois en attaquant son ex-collègue qui elle a dû travailler dans l’ombre à contre courant.

On peut remarquer que ses attaques et celles de Souhail Chichah avec qui il a partagé cet article odieux de Mediapart n’ont rien à lui reprocher sur le fond, alors il lance des anathèmes : extrême droite, nazi, sioniste. Il en est de même pour Rafiq Chekkat qui a comparé l’auteure à Drumont, dans  un texte délirant que la revue d’Alain Gresh Orient XXI a publié. Ces textes sont tellement mauvais qu’il n’y a qu’une explication : elle a touché juste et ils paniquent.

Qui sont les artisans de cette campagne ? S’agit-il uniquement des fréristes ou trouve-t-on aussi des profils différents (islamistophiles et idiots utiles ou autre) ?

François Burgat est un compagnon de route sur lequel Florence Bergeaud-Blackler a écrit des pages éclairantes dans son livre. Chichah est un militant indigéniste belge de la sphère frériste, un peu comme Houria Bouteldja en France. C’est lui qui a lancé le buqablabla contre Caroline Fourest. C’est un colérique dangereux qui avait dans son équipe deux personnalités belges sulfureuses comme Nordine SAÏDI  militant décolonial et fondateur de Bruxelles Panthères et le jihadiste Abdellah BOUDAMI. C’est extrêmement grave parce que cela signifie que lorsque vous faites un travail sérieux sur les dérives de l’islam, vous êtes presque certains d’être attaqués. La question à se poser maintenant est qu’elles seront les conséquences aussi bien pour l’intégrité physique que sur le plan professionnel pour Florence Bergeaud-Blackler ? Qui va se mobiliser et la soutenir en politique, les Université, le CNRS, les académiciens, les intellectuels, les médias ? L’enjeu est la liberté de conscience et la liberté académique qui est mise à mal depuis plusieurs décennies. Il n’est plus possible de former des étudiants dans ces conditions.  

[…]

Que faire face à cela ? 

Il faut que la presse en parle pour interpeler les politiques et le CNRS afin que Florence Bergeaud-Blackler puisse jouir d’une protection et prendre des mesures fermes sur ces attaques graves qui conduisent à des conséquences grave, ces attaques la cibles publiquement comme pour l’affaire tragique de Samuel Paty, Charlie Hebdo,… . Elle vient de recevoir une menace de mort. Cela peut nuir à sa réputation en tant que chercheuse ce qui aura comme conséquence une mise à l’écart, se voir refuser des postes ou monter en grade et la suppression de financement pour ces recherches. Le silence nous rend complice.

atlantico.fr

Qui est François Burgat ?

Quelques-uns de ses innombrables messages de harcèlement :

Qui est Souhail Chichah ?

Quelques-uns de ses tweets contre FBB :

Ce tweet a été supprimé par M. Chichah. L’archive est disponible ici

https://twitter.com/SouhailChichah/status/1634955070239559680?s=20
https://twitter.com/SouhailChichah/status/1635338253464395776?s=20
https://twitter.com/SouhailChichah/status/1635697690624262157?s=20
https://twitter.com/SouhailChichah/status/1635565523713814528?s=20
https://twitter.com/SouhailChichah/status/1635681201657720841?s=20
https://twitter.com/SouhailChichah/status/1634641389936861184?s=20

Qui est Rafik Chekkat ?

Tweet supprimé, archive disponible ici

https://twitter.com/r_chekkat/status/1633136579886587904?s=20

Quelques-uns de ses messages contre FBB:

Autres :

Attaques de sa page Wikipedia :

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux