Dans un post sur les réseaux sociaux, Valley Ghanem de l’Académie islamique se plaint qu’un festival gastronomique soit organisé à Malmö parallèlement au mois de jeûne musulman du Ramadan. Il s’avère que Ghanem a l’habitude d’étiqueter tout ce qui l’entoure qu’elle n’aime pas comme “islamophobie”.
Islamakademin est une association sunnite-islamique de Malmö fondée par l’imam Salahuddin Barakat en 2013, qui est en partie financée par les fonds de la taxe municipale de Malmö. Entre autres, le conseil comprend Valley Ghanem, qui a également travaillé au conseil du comté de Skåne et à l’agence suédoise des migrations.
Il y a un peu moins d’une semaine, elle a publié un article intitulé “Festins culinaires de Malmö et tentations alimentaires pendant le jeûne musulman”.
“De temps en temps, je souligne que Malmö est à l’avant-garde en termes de diversité et d’inclusion de sa population musulmane, mais parfois je perds mon souffle et je me rends compte que nous avons un long chemin à parcourir…”, écrit Ghanem.
“Le fait que la ville de Malmö ait choisi d’organiser le Festival international de l’alimentation au milieu du mois de jeûne musulman du Ramadhan ne peut être qualifié que de sourd”, ajoute-t-il.
Selon Ghanem, on estime que les musulmans atteignent un tiers de la population de Malmö, “mais nous sommes toujours inexistants dans la planification et la réflexion de la ville”. Elle est également convaincue que les organisations musulmanes, et les musulmans en général, “sont découragés d’habiter les parties centrales de la ville”.
Trop de noms suédois
Le conseil d’administration de la ville porte également le mauvais nom, croit-elle.
Que le manque de diversité et de représentation musulmane dans les organes dirigeants de Malmö soit un problème encore plus important est assez facile à voir si nous lisons les noms sur le conseil d’administration de la ville de Malmö :
Eric, Erik, Nina, Anette, Ann et Thomas.
Embarrassant Malmö!
Pas de locaux centraux
En mars dernier de cette année, Ghanem est apparu dans un reportage dans Sydsvenskan . Ensuite, ce sont les locaux de l’Académie islamique qui se sont trompés, ou son emplacement plus précisément.
– Nous nous sommes battus pour faire entrer l’islam dans le centre de Malmö. Il n’y a aucune raison pour que notre religion n’existe qu’en banlieue. Les musulmans sont là, mais ils sont aussi en ville. Pourquoi dois-je aller à Rosengård pour prier ou rencontrer ma congrégation ? La seule raison est l’islamophobie, dit Valley Ghanem, qui siège au conseil d’administration de l’Académie islamique.
La lutte des femmes iraniennes islamophobes
En octobre 2022, c’est en tant que chercheuse et chef de projet à l’organisation antiraciste Ammanah à Malmö qu’elle apparaît dans un reportage dans Expressen . À l’époque, elle pensait que des exigences déraisonnables étaient imposées aux femmes musulmanes suédoises – ceci en référence à la lutte des femmes iraniennes pour la liberté.
– Les voilées veulent aussi travailler, sortir avec des copines et ne pas être constamment obligées d’être militantes. Ils ne veulent pas avoir à représenter la politique et les gouvernements et être responsables de ce qui se passe à l’autre bout du monde, dit-elle.
– Ce discours est porté par des gens qui ne se soucient tout simplement pas des femmes iraniennes, mais essaient plutôt de trouver des raisons de critiquer l’islam et les musulmans. Mais ce qui se passe politiquement dans un autre pays n’a rien à voir avec la façon dont nous pratiquons notre religion en Suède aujourd’hui.
Elle a ensuite également déclaré que “vous ne pouvez pas soutenir cette lutte sans soutenir son programme islamophobe global qui a fondamentalement une définition occidentale de la liberté”.