Arguant de son indépendance, le groupe audiovisuel public britannique refuse le label de « média financé par le gouvernement » imposé par le réseau social d’Elon Musk. La radio NPR a aussi fait les frais de cette classification. D’autres médias publics pourraient suivre.
« Government-funded media », ou média financé par le gouvernement. Depuis quelques jours, le compte officiel sur Twitter de la BBC affiche ce court label en tête de page, au grand dam de l’institution, farouchement attachée à son indépendance.
Lundi, le groupe audiovisuel public a indiqué sur son site réfuter ce nouveau label, précisant avoir contacté le réseau social d’Elon Musk pour résoudre ce différend « dès que possible ». « La BBC est et a toujours été indépendante. Nous sommes financés par le public britannique à travers la redevance », souligne le texte.
Contacté par le média britannique, le propriétaire de Twitter a précisé sa position : « Nous cherchons un maximum de transparence et d’exactitude. (…) Je considère que les organisations de médias doivent être conscientes de qui elles sont et ne pas prétendre faussement qu’elles n’ont pas de biais. (…) Je tiens à noter que je suis BBC News sur Twitter, parce qu’elle est selon moi l’une des moins biaisées. »
La BBC a évité le pire et la classification de « média affilié à un Etat», qui l’aurait placée sur le même plan que les médias publics russes « RT » et « Sputnik » ou que le groupe audiovisuel chinois « CCTV ». Twitter souligne cette différence sur son « centre d’assistance » en ligne : « Les médias financés par un Etat et dotés d’une indépendance éditoriale, comme la BBC au Royaume‑Uni ou NPR aux Etats‑Unis, ne sont pas définis comme des médias affiliés à un Etat aux fins de cette politique.»
La semaine dernière, la radio américaine NPR a été d’abord été catégorisée « média d’Etat » sur Twitter, et s’en est alors publiquement offusquée. Le label a depuis été changé pour celui de « média financé par le gouvernement. »
(…)