Fdesouche

L’ancien directeur de l’OGC Nice accuse Christophe Galtier, en poste à l’époque, de ne pas avoir voulu « autant de Noirs et de Musulmans dans l’équipe » (Màj : Relaxé)

21/12/2023

Poursuivi pour discrimination et harcèlement, essentiellement contre les joueurs musulmans, lorsqu’il était entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier a été relaxé jeudi 21 décembre.

(…)

La Nouvelle République

30/06/2023

Christophe Galtier a été placé en garde à vue ce vendredi matin à Nice, dans le cadre de l’enquête sur les accusations de racisme à l’OGC Nice. L’entraîneur français de 56 ans, toujours sous contrat au Paris Saint-Germain, a été convoqué par les enquêteurs en charge de l’enquête. Son fils John Valovic-Galtier a également été placé en garde à vue, annonce le procureur de la République.

Les deux hommes sont entendus depuis 8h45 à la police judiciaire de Nice. L’enquête porte précisement sur des soupçons de “discrimination fondée sur une prétendue race ou l’appartenance à une religion“.

(…) Dans un courrier électronique adressé à la direction du club niçois que l’After Foot avait révélé sur RMC, Julien Fournier a notamment rapporté des propos attribués à Christophe Galtier. “Il m’a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu’en effet, on ne pouvait pas avoir autant de Noirs et de musulmans dans l’équipe”, écrivait l’ex-dirigeant. “Il m’a fait état de sa volonté de changer en profondeur l’équipe en précisant aussi qu’il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans”, pouvait-on aussi lire dans ce mail.

BFMTV

14/04/2023


13/04/2023


« Il nous laissait le choix pour le ramadan et il le respectait »

Mevlut Erding sur Christophe Galtier : « Je le connais depuis pratiquement 15 ans. J’ai travaillé 4-5 ans avec lui, que ce soit à Sochaux ou Saint-Etienne. Je n’ai ressenti aucun racisme de sa part. Moi-même je faisais le ramadan quand j’étais sous ses ordres et je peux vous dire qu’il nous laissait le choix, il le respectait. Il n’y avait vraiment pas de racisme. »

[…]

L’Equipe


12/04/2023

Christophe Galtier est placé sous protection personnelle et familiale par le PSG après des menaces de mort. Il aurait, au total, reçu près de 5000 appels et messages

[…]

RMC


Dans un communiqué de son avocat, Christophe Galtier nie fermement avoir tenu des propos discriminatoires lorsqu’il était entraîneur de l’OGC Nice. Les accusations proviennent d’un mail envoyé par son ancien dirigeant Julien Fournier.

Christophe Galtier “conteste avec la plus grande fermeté” avoir tenu des propos discriminatoires envers des joueurs lorsqu’il officiait à Nice, a réagi mercredi son avocat dans un communiqué transmis à l’AFP. Il annonce des “poursuites judiciaires” à venir.

[…]

RMC


«Un super entraîneur et une super personne», Yilmaz, ancien joueur de Galtier, prend la défense du coach du PSG

[…]

Le Figaro


Julien Fournier, ancien directeur du football de l’OGC Nice, a déclaré en septembre dernier dans l’After Foot qu’il ne pouvait pas révéler les raisons de sa discorde avec Christophe Galtier, précisant qu’il s’agissait de “choses graves” à ses yeux. Ce mardi soir, Daniel Riolo était en mesure de faire de nouvelles révélations sur ce dossier.

Daniel Riolo : “(…) Oui, le mail a vraiment été écrit par Julien Fournier à Dave Brailsford, directeur du football d’Ineos. Ce mail est très long et très lourd.”

Le contenu du mail envoyé par Julien Fournier à Dave Brailsford (extrait): “Christophe Galtier est alors arrivé dans mon bureau et a salué son fils qui m’a dit ‘vous pouvez vérifier avec mon père ce que je vous ai dit’. Une fois son agent/fils parti j’ai fait état à Christophe de la discussion que je venais d’avoir et lui ai demandé si tout cela était vrai. Il m’a alors répondu que oui et que je devais tenir compte de la réalité ‘de la ville’ et qu’en effet on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe. Il m’a dit ‘hier soir’ je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs‘ puis d’ajouter ‘Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin, et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas’, il n’y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau.”

“C’est parole contre parole, c’est Fournier contre Galtier”, précise Daniel Riolo sur RMC. Sollicité par l’After, le PSG n’a pas répondu.

[…]

RMC


Fdesouche sur les réseaux sociaux