Un homme aurait détourné un peu plus de 40.000 euros de prestations sociales à l’aide d’une fausse carte d’identité. Il sera jugé en correctionnelle à Clermont-Ferrand.
Un homme de 44 ans a été interpellé, jeudi 30 mars, à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand. Ce ressortissant algérien est soupçonné d’avoir utilisé un faux papier – une carte d’identité italienne – pour solliciter une carte Vitale et une carte d’identification professionnelle du BTP. Les agents de CPAM ont eu des suspicions sur l’authenticité de la pièce d’identité que le quadragénaire a présentée, le 30 mars, au guichet. Ils ont alerté la police de l’air et des frontières (PAF) dont l’une des missions est de lutter contre le trafic de faux documents.
Le suspect aurait perçu 40.600 euros d’aides sociales avec un faux document d’identité. Cette interpellation a donné lieu à une enquête qui a révélé que l’homme aurait détourné, avec cette carte d’identité trafiquée, différentes aides sociales (Assurance maladie, CAF et Pôle emploi) pour un montant de 40.635 euros. Une fraude pour laquelle il sera jugé en janvier 2024 devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand. En attendant, il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et il est assigné à résidence. Une saisie sur son compte bancaire a permis de récupérer 4.000 euros.