Fdesouche

ENTRETIEN – La ministre de l’Immigration est chargée d’opérer un changement historique dans la politique d’asile de la Suède.

Nommée ministre de l’Immigration en octobre 2022 dans la coalition gouvernementale de centre droit (conservateurs, libéraux, chrétiens-démocrates), Maria Malmer Stenergard, du parti des Modérés (conservateur), est chargée d’opérer un changement historique dans la politique d’asile de la Suède.

LE FIGARO. – La Suède était considérée comme l’une des principales terres d’accueil en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi envisagez-vous de réduire drastiquement l’immigration?

Maria MALMER STENERGARD. – Nous faisons face à un grand défi: celui de réussir l’intégration des immigrés qui sont déjà chez nous. Pour l’instant, nous n’y parvenons pas. C’est pourquoi nous devons réduire au maximum l’arrivée de nouveaux demandeurs d’asile. Il y a des gens qui grandissent en Suède aujourd’hui sans avoir une vraie chance de s’intégrer dans la société, vivant dans l’exclusion et des sociétés parallèles qui divisent et déchirent notre communauté. Nous devons commencer à prendre nos responsabilités après de nombreuses années de politique d’intégration peu exigeante et d’immigration excessive, qui ont eu pour résultat la ségrégation, l’exclusion et la hausse de la criminalité.

(…)

Quelles mesures concrètes allez-vous prendre?

Quant aux demandeurs d’asile, ils seront désormais cantonnés dans des centres de transit en Suède en attendant l’examen de leur situation afin d’avoir un œil sur eux. Actuellement, ils sont logés dans des habitations en ville payées par l’Office des migrations.

Nous comptons également mettre fin au statut de résident permanent pour les réfugiés: ils devront rentrer chez eux si les conditions ont changé dans leur pays et qu’ils n’ont plus besoin de protection. Tout comme nous sommes résolus à traquer les migrants clandestins et les gens dont la demande d’asile a été déboutée, pour les renvoyer chez eux.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux