Jusqu’au 5 mai se tient, en Corse, la 3e édition des « Semaines Santé sexuelle ». Une journée a été consacrée à la transidentité. Les personnes concernées ne se reconnaissent ainsi pas forcément dans le genre « femme » ou « homme » assigné à la naissance. Témoignage.
L’identité de genre est la conviction intime et personnelle de se sentir « homme », « femme », ni l’un ni l’autre ou les deux à la fois. Parfois ce sentiment est en accord avec le genre donné à la naissance sur la base des organes génitaux, parfois il ne l’est pas.
En France, comme en Corse, les questions de la transidentité émergent. Si sur l’ensemble du territoire national il est estimé entre 20.000 et 60.000 le nombre de personnes transgenre, en Corse aucun chiffre n’est disponible car les personnes concernées entament leur prise en charge sur le continent.
[…]Entre 2012 et 2020, selon les chiffres de l’agence régionale de santé, le nombre de demandes de prises en charge de chirurgie mammaire et pelvienne de réassignation ont été multipliées par quatre.
[…]