Fdesouche

Les reproches :


La réponse d’Hugo Clément

Je savais que ma présence au débat de @Valeurs allait faire réagir et j’y suis allé en connaissance de cause.

Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.

Voici pourquoi ⬇️

Déjà, commencez par regarder l’échange, pour savoir de quoi on parle. C’est à partir de 35’20 ici ⬇️

À lire certaines réactions, venues du milieu de l’écologie politique ou de l’extrême gauche, il ne faudrait pas débattre avec l’extrême droite, mais « la combattre ». On ne doit pas se parler, mais s’affronter.

Je trouve cette vision de la politique affligeante. Cela conduit à ne parler qu’entre gens déjà convaincus, et à considérer les autres comme des ennemis. C’est pour cela que l’écologie a du mal à progresser en dehors d’un petit cercle.

Qu’on le veuille ou non, Marine Le Pen a recueilli 41% des suffrages exprimés lors de la dernière présidentielle. Cela représente 13 millions de citoyens. Ne pas leur parler n’est pas une option envisageable.

On n’arrivera à rien si on considère que les gens qui votent pour le RN ou qui représentent ce parti doivent simplement être ignorés. Évidemment qu’il faut aller leur parler d’écologie, essayer de les convaincre et déconstruire les contrevérités qui peuvent être dites.

En quoi confronter ses arguments avec Jordan Bardella est-il nuisible à la cause environnementale ? Le programme du RN est quasi vide aujourd’hui sur ces questions. Que risque-t-on à essayer de transmettre des chiffres, des constats, des solutions ?

Au pire, cela ne marche pas et ne convainc personne dans l’auditoire. Au mieux, des électeurs RN entendent des choses qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’entendre dans leur famille politique et sont sensibilisés sur ces sujets importants.

La vraie victoire de l’écologie sera le jour où TOUS les partis politiques proposeront des mesures à la hauteur des enjeux. Où tout le monde, quel que soit son appartenance partisane, sera d’accord pour préserver l’essentiel : les écosystèmes dont on dépend pour survivre.

Il est d’autant plus important d’échanger avec le RN, que c’est un parti dont l’électorat est particulièrement jeune et issu des classes populaires. Deux catégories qui seront touchées plus fortement que les autres par les enjeux climatiques.

Pour certains à l’extrême gauche, je suis un « éco fasciste » parce que je débats avec le RN. Dans le même temps, certains à l’extrême droite me qualifie « d’écolo bobo » parce que je m’oppose aux pesticides ou à la corrida. Je me contrefiche des étiquettes qu’on peut me coller.

Ce sectarisme m’afflige mais ne m’empêchera pas de continuer à porter les sujets qui m’intéressent partout et auprès de tout le monde. Si certains veulent rester dans leur petite bulle de convaincus, c’est leur choix, mais qu’ils ne l’imposent pas aux autres.

Et pour finir : oui, j’ai conditionné ma venue au fait qu’un don soit fait à une association de défense des animaux. Valeurs Actuelles a choisi la @FBB_Officiel qui est une super asso très mobilisée sur le terrain contre l’élevage intensif, la corrida, ou les chasses cruelles. Je…

https://twitter.com/i/web/status/1646865494194962435

Originally tweeted by Hugo Clément (@hugoclement) on 14/04/2023 à 13h11.

Fdesouche sur les réseaux sociaux