Fdesouche

Une nouvelle série de coups de feu a retenti jeudi soir dans trois arrondissements de la ville. Un homme a été blessé

D’habitude, l’alerte tombe par radio. Mais ce jeudi soir, elle arrive par la fenêtre. Peu après 23 h, des policiers du commissariat du 14e arrondissement entendent des détonations. Le bruit semble provenir de la cité du Mail, à 300 mètres de là. Mais plus personne ici ne songe à des pétards ; la nuit précédente, le quartier a déjà essuyé des tirs. Presque au même moment, à la Timone, le Centre 15 reçoit des appels pour signaler un blessé par balle.

Les coups de feu ont retenti au bout de la rue de Beaucaire. C’est l’entrée de la “Scampia Napoli”, le plan stup du Mail, invariablement protégé par des containers. Un jeune homme est mal en point, il a reçu trois balles dans le corps. Mais l’équipe du Smur est rassurante, ce Nigérian âgé de 33 ans devrait s’en sortir.

Deux armes de guerre

Au regard de la scène de crime, c’est miraculeux. Quelques minutes plus tôt, des hommes encagoulés ont débarqué en voiture dans l’allée et ouvert le feu sans retenue. Un détail surprend quand même les policiers : des étuis de deux calibres différents jonchent le sol. Il y a “l’habituel” 7,62 mm de la kalachnikov mais aussi des éléments de.223 Remington, l’équivalent “civil” du 5.56mm Otan.

[…]

Mais d’autres faits, comme cette tentative d’enlèvement survenue boulevard Banon (4e), mercredi soir, relèveraient de la simple coïncidence.

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux