Avis aux nez sensibles. Si vous êtes facilement écœuré par les odeurs corporelles d’autres personnes, vous avez plus de chances d’être xénophobe. Une étude publiée par l’Institut Karolinska de Stockholm, et relayée par The Telegraph, est parvenue à ces résultats.
7.000 personnes issues de neuf pays ont répondu à un questionnaire de l’institut suédois qui présente un scénario comportant un groupe fictionnel d’individus originaires du pays de «Drashnea» situé soit en Europe de l’Est, soit en Afrique de l’Est. Ces migrants fuient le chaos ambiant dans leur pays et cherchent à venir dans la région des personnes interrogées.
Les sondés se sont vu poser six questions pour mesurer leur ressenti personnel quant à l’immigration, puis sur diverses odeurs désagréables (sueur, pieds, urine, haleine…). Ils devaient ensuite attribuer une note de dégoût, de 1 à 5, à chacune des senteurs.
Il en est ressorti que ceux qui sont le plus écœurés par ces parfums sont également ceux qui sont le plus xénophobes. Par ailleurs, les personnes les plus âgées et les moins éduquées ont montré le plus d’aversion face aux migrants.