Fdesouche

Un gangster albanais condamné pour meurtre dans son pays d’origine s’est vu accorder l’anonymat après avoir demandé l’asile au Royaume-Uni, afin de le protéger de ses rivaux.

Le criminel a purgé une peine de prison à vie pour meurtre et autres “infractions très graves” avant d’être libéré et de se rendre en Grande-Bretagne par bateau.

À la suite de son arrestation, un juge a décidé que son identité devait être cachée au public “pour des raisons de sécurité”, après qu’il a affirmé avoir été menacé par des rivaux du gang.

Le député conservateur David Morris a déclaré au Sun : “C’est une décision scandaleuse qui témoigne d’un mépris pour les citoyens britanniques”.

De son côté, le député conservateur Philip Davies a déclaré que la révélation de l’identité et des antécédents criminels de l’homme d’âge moyen était “clairement dans l’intérêt du public”.

Le juge Nicholas Aldridge, siégeant au Tribunal Hearing Centre, a déclaré que rien ne pouvait être publié qui puisse “directement ou indirectement” identifier le criminel, y compris ses crimes antérieurs.

L’Albanais est en garde à vue dans un centre d’immigration et une décision doit être prise quant à son expulsion.

Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré : “C’est un nouvel exemple choquant qui montre pourquoi nous devons arrêter ces bateaux”.

Cette décision intervient après que de nouveaux chiffres ont révélé que seuls 215 des 45 755 migrants qui ont traversé la Manche en petit bateau l’année dernière ont été expulsés.

Plus de 25 000 d’entre eux ont été évalués comme étant des réfugiés, alors que le gouvernement affirme que la majorité de ceux qui traversent par bateau sont des migrants économiques.

Les chiffres, basés sur les données du ministère de l’Intérieur, montrent également qu’un migrant sur cinq serait un enfant.

L’année dernière a vu un nombre record d’arrivées à Douvres – 1 104 bateaux avec une moyenne de 41 personnes par jour.

Les données obtenues par le biais d’une demande d’information montrent que seulement 0,47 % du total des arrivées de migrants a été déporté, dont sept personnes considérées comme des criminels.

Natalie Elphicke, députée conservatrice de Douvres, a déclaré que les taux d’expulsion étaient si bas qu’ils n’étaient plus dissuasifs pour ceux qui se rendaient au Royaume-Uni à bord de petits bateaux.

Elle a également exhorté la ministre de l’intérieur, Suella Braverman, à “prendre en main” le traitement des arrivées de migrants, en arrêtant les bateaux qui quittent la France afin qu’ils ne puissent pas atteindre le Royaume-Uni.

Priti Patel, en tant que ministre de l’Intérieur en 2021, avait affirmé que “70 % des individus sur les petits bateaux sont des hommes célibataires qui sont en fait des migrants économiques”.

Mais le ministère de l’intérieur vient d’admettre, à la suite d’une demande d’information, qu’il ne disposait d’aucune preuve à l’appui de cette affirmation. La déclaration n’a cependant pas été corrigée.

Daily Mail

Fdesouche sur les réseaux sociaux