Depuis le début du printemps, les rodéos urbains sont de retour dans le pays de Montbéliard. À Audincourt, un habitant du quartier des Champs-Montants dénonce les passages répétés des cow-boys du bitume, à partir de 20 h. « On met la télé à fond, on ne dort plus, il faut que ça s’arrête. »
« Si ça continue, je monte une milice privée avec des voisins et j’interviens directement. » Ces paroles n’émanent pas d’un extrémiste porté sur les régimes totalitaires. L’homme est un tranquille quinquagénaire. Il travaille au milieu des fleurs et des plantes, aimerait juste – tout comme son épouse retraitée — se reposer chez lui. Mission impossible.
Voici trois semaines que j’alerte les policiers, la mairie. Personne ne bouge
Un habitant du quartier des Champs-Montants
« C’est insupportable »
Tous les soirs, dès la nuit tombée, les scooters, quads, motocross s’en donnent à cœur joie rue de la Combe-Mirey et tout autour : « Ce cirque indescriptible dure jusqu’à 23 h quand ce n’est pas toute la nuit. On met la télé à fond, on ne dort plus. C’est insupportable. Je ne suis pas le seul à m’en plaindre. Il faut que ça s’arrête. »
Selon lui, le phénomène s’est amplifié avec « l’Uber shit », les livraisons à domicile des stupéfiants commandés sur les réseaux sociaux.
(…) Les policiers ont très peu de marge de manœuvre, une course-poursuite peut engager leur responsabilité pénale en cas d’accident.
(Merci à Jean)