Fdesouche

En cette période de Ramadan, l’association féministe et antiraciste musulmane Lallab a lancé depuis le 27 mars, une campagne digitale de lutte contre les violences intra-communautaires. Une manière de libérer anonymement la parole des femmes musulmanes, face à des sujets encore tabou.

(…)

“C’est souvent la loi du silence. Elles ne peuvent pas dénoncer les agressions qu’elles subissent parce qu’on leur dit qu’elles vont trahir la cause et qu’on ne lave pas son linge sale en public.”

Lallab a récolté une cinquantaine de témoignages parlant d’inceste, de femmes portant le foulard qui se sentent stigmatisées par leur propre famille ou encore du sexisme vécu à la mosquée. Certains ont déjà été publiés anonymement sur leur réseaux sociaux et la violence des récits témoignent de l’urgence d’agir.  L’association cherche avant tout à créer des espaces de parole car les victimes ne sont pas systématiquement crues dans leur entourage.

“De quoi a-t-on besoin pour que les femmes musulmanes se sentent en sécurité dans des mosquées, dans leur famille, qu’elles puissent être invitées dans des dîners familiaux, sans avoir peur de subir une violence parce qu’elles ont parlé ?  ” s’interroge Fatima Bent.

Ces témoignages serviront à organiser la contre-offensive, parce que Lallab, est aussi un espace de mobilisation pour les femmes musulmanes ouvert toute l’année. Elles mettent en place des cours d’autodéfense comme des formations.

(…)

Le Mouv’

En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux