17/04/23
16/04/23
Louka, un jeune garçon de 15 ans, en situation de handicap, a été violemment agressé pour une place à la cantine de son école. Les conséquences physiques de l’agression ont été particulièrement graves, avec notamment une facture du nez et une déviation suivie d’une intervention chirurgicale, un traumatisme crânien, une entorse des cervicales, des hématomes et des plaies sur le corps, ainsi qu’une incapacité temporaire de travail de 10 jours.
Le jeune homme avait signalé l’imminence de l’agression et demandé de l’aide, rien n’aurait été fait pour le protéger.
Pire encore, il y a eu un conseil de discipline deux mois et demi après les faits et l’agresseur n’a toujours pas été exclu, malgré la demande des parents de Louka. Ce dernier ne peut donc pas envisager de retourner à l’école en toute sécurité à la rentrée des vacances de Pâques.
Vérification faite, la bagarre a eu lieu le 24 janvier dernier devant la gare routière de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher.
La vidéo, originellement non floutée, a été partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux dans les semaines qui ont suivi les faits. Mais cette fois, c’est la mère de Louka elle-même, “d’un commun accord” avec ses enfants, qui a re-publié une version censurée de l’événement sur Facebook ce 16 avril, dans l’intention assumée de provoquer des réactions.