Ce lundi, le jeune homme âgé de 21 ans a été condamné à un an de prison avec sursis par le tribunal de Beauvais pour « apologie publique d’un acte de terrorisme ». Le prévenu a également écopé d’une interdiction de paraître sur le territoire français pendant deux ans.
Le vendredi 10 mars dernier, les policiers sont appelés en urgence au foyer d’hébergement Coallia de Beauvais (Oise) : un individu, Alhassane D. s’est introduit pour demander une « place pour dormir et de quoi se nourrir ». Visiblement éméché, l’homme s’énerve, commence à vociférer. Dans la salle d’attente de la permanence, il finit par prononcer cette phrase qui va lui coûter très cher : « C’est Kadhafi qui m’a emmené ici, je vais mettre une bombe comme Ben Laden, vous allez tous mourir en enfer. »
Il crache ensuite en direction du personnel féminin du foyer, avant d’envoyer valdinguer quelques objets qui lui tombent sous la main. Interpellé par les forces de l’ordre dans la foulée, le jeune homme âgé de 21 ans est emmené en garde à vue, où il contestera avoir tenu de tels propos. Jugé ce lundi devant le tribunal judiciaire de Beauvais pour apologie publique d’un acte de terrorisme, Alhassane a été condamné à un an de prison avec sursis, avec une interdiction de paraître sur le territoire français pendant deux ans. […]