« On a le sang glacé en regardant la vidéo », estime la procureure de la République à propos de l’enregistrement d’une agression, projeté au début du jugement d’Oussama, un Havrais de 25 ans, poursuivi notamment pour violence aggravée. Sur les images, on y reconnaît le jeune homme casquette blanche sur la tête portant deux coups de couteau à un autre homme. On voit la victime tituber puis tomber. Elle a été blessée au ventre par une plaie de 17 cm et à la cuisse gauche par une plaie de 20 cm, occasionnant quinze jours d’ITT (incapacité temporaire de travail).
« J’ai sorti le couteau »
Les faits se sont produits le 4 mars 2023 à la sortie d’une discothèque de la rue des Magasins-Généraux au Havre, vers 5 h. Les deux protagonistes se retrouvent dans la salle d’audience du tribunal correctionnel de la cité océane. Le prévenu, placé en détention provisoire depuis les faits, est sous escorte. « J’ai sorti le couteau quand il est venu vers moi. Il était dans ma main. On est tombés par terre », explique le prévenu qui présentait un taux d’alcool dans le sang d’1 g.
« Faits criminels »
« Je ne voulais pas le planter. Il m’a insulté, il m’a traité de “blédard” », se défend Oussama. « Pourquoi vous revenez (Ndlr, vers lui), alors que vous l’avez déjà planté. Au début, ce sont des faits criminels qui vous étaient reprochés… », insiste le président. « J’avais peur, ils étaient deux ou trois à venir vers moi », ajoute le jeune prévenu. (…)
« Violences gratuites »
« Je suis désolé pour la victime, je regrette d’avoir eu le couteau sur moi… J’étais choqué, je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête, j’avais peur… » L’avocate de la victime décrit « des violences gratuites. Cela aurait pu être beaucoup plus grave. »
Une peine de cinq ans de prison dont un avec sursis est requise. Le tribunal a finalement condamné le prévenu à cinq ans de prison dont trois ans ferme et deux ans avec sursis probatoire. Il est maintenu en détention et devra respecter plusieurs obligations.