Fdesouche

ENQUÊTE – Des centaines de demandeurs d’asile venus d’Afghanistan, de Syrie ou de Tchétchénie se retrouvent coincés à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Le Masjid Taybah, qui les héberge, se défend de toute infiltration djihadiste.

Ahmad Jahesh Azizi, 37 ans, sort son portable, dont l’écran est craquelé de part en part. L’Afghan tient à démontrer que, s’il est actuellement impuissant devant les événements et, par la force des choses, «prisonnier» du centre d’accueil musulman de Tijuana, au Mexique, cette situation de grande précarité ne fut pas toujours la sienne, tant s’en faut. Alors, il dévoile des documents prouvant l’aisance de son existence passée en Afghanistan: son badge de directeur des affaires parlementaires d’Abdullah Abdullah, le chef de l’exécutif de mai 2020 à août 2021 ; deux photos où on le voit, souriant, avec l’ambassadrice américaine Karen Decker ; enfin, le moment fatidique où sa vie de privilèges a basculé dans l’insécurité avec la reprise du pouvoir par les talibans en août 2021.

Une vidéo enregistrée sur son portable montre les nouveaux maîtres de son pays en train de mettre à sac sa spacieuse résidence de Kaboul. «J’ignore ce qu’ils cherchaient. De l’argent peut-être ou la preuve que j’avais travaillé avec les Américains, raconte-t-il. En tout cas, nous avons compris que nous étions en danger et que nous devions fuir notre pays. Nous avons essayé d’aller à l’aéroport pour être évacués, mais c’était le chaos et nous étions trop nombreux. Et nous voilà ici à Tijuana. Nous avons des filles et nous voulons qu’elles aient un avenir.» C’est en juin dernier que Sonia Garcia, une Mexicaine convertie à l’islam, fondatrice de la Latina Muslim Foundation, a inauguré le centre Masjid Taybah après une campagne de levée de fonds lancée trois ans plus tôt.

«Un sujet de préoccupation pour la sécurité nationale»

Un nombre croissant de musulmans arrivaient soudain dans la ville frontière en provenance de Tchétchénie (fuyant l’enrôlement de Vladimir Poutine), du Yémen, de Syrie, de Somalie, d’Irak, du Maroc, du Tadjikistan, du Pakistan, d’Égypte, du Liban… avec l’intention de passer aux États-Unis. «Ils ne se sentaient pas à l’aise lorsqu’ils étaient hébergés avec des non-musulmans. Ils n’avaient pas d’endroit pour prier (il y a pourtant cinq mosquées à Tijuana, NDLR), la nourriture n’était pas halal et les dortoirs étaient mixtes. Il leur fallait un abri qui respecte leurs traditions et leur religion», explique Sonia Garcia.

(…)

Pour autant Todd Bensman, spécialiste de la sécurité nationale au Centre américain pour les études migratoires, n’est pas convaincu. Le Masjid Taybah «représente une combinaison unique d’abri-mosquée dont la mission est basée sur la religion, ce qui le distingue de tous les autres d’une manière nette restée publiquement inexplorée à ce jour. C’est un sujet de préoccupation pour la sécurité nationale et le terrorisme».

(…) Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux