Le 19 avril 2023, la police est appelée par une personne qui dit assister à la tentative de vol d’un scooter, rue des maillets, au Mans (Sarthe), par deux individus. Les policiers décident de procéder à un contrôle d’identité, les deux suspects prennent alors la fuite.
L’un des deux suspects, dans sa fuite, jette un panneau de signalisation « sortie » d’un chantier du centre-ville sur l’agent de police qui réussit à l’esquiver. Malgré cela, le policier réussit à arrêter le fuyard.
Conduit à l’hôtel de police, le suspect, un jeune homme d’une vingtaine d’années, fournit une fausse identité aux policiers qui finissent par découvrir qu’il en a déjà déclaré…six!
Les policiers découvrent aussi que le jeune homme est inscrit sur le Fichier des Personnes Recherchées (FPR) et fait l’objet d’un mandat de recherche émis par le parquet de Rouen pour s’être évadé du centre de rétention administrative (CRA) d’Oissel en Seine-Maritime en compagnie de 15 autres personnes en mars dernier…
Il a ajout que ce n’était pas lui qui s’était évadé du centre de rétention administrative d’Oissel, mais plutôt son « cousin jumeau ».
Il n’a pas reconnu les faits qui lui sont reprochés. Il a par ailleurs contesté avoir jeté un panneau sur un policier et expliqué que, s’il s’est enfui, c’est parce qu’il était en situation irrégulière.
(…) le prévenu avait frappé pendant de très longues minutes sur la porte de la cellule du tribunal dans laquelle il se trouvait. Un vacarme tel qu’il résonnait jusque dans la salle des assises du tribunal correctionnel du Mans…
Suivant les réquisitions du procureur, le tribunal a condamné le prévenu à 8 mois de prison ferme avec maintien en détention ainsi qu’à une Interdiction de Retour sur le Territoire Français (IRTF) pendant 5 ans.
Il devra également verser des dommages et intérêts à l’agent de police.