Les politiques de dissuasion « myopes » et les slogans comme « arrêtez les bateaux » sont inefficaces pour faire face au mouvement des demandeurs d’asile à travers le monde, a déclaré le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un discours important appelant à une plus grande coopération entre les nations .
S’exprimant au Centre Peter McMullin sur l’apatridie de l’Université de Melbourne , Grandi a déclaré : “Beaucoup trop souvent, les pays riches ont une approche myope des déplacements forcés et des mouvements de population dans le monde, se concentrant massivement sur les contrôles aux frontières”.
Grandi a déclaré que les gouvernements réagissaient rarement de manière stratégique à l’arrivée d’un nombre important de personnes forcées de se déplacer.
Dans une interview avec le Guardian, Grandi a félicité le gouvernement australien pour ses efforts visant à “réinitialiser la façon dont l’Australie traite les réfugiés”, mais a déclaré qu’il était troublé par la politique de détention à l’étranger de l’Australie pour les demandeurs d’asile transportés par bateau, imitée par d’autres pays tels que le Royaume-Uni.