Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, à Montbéliard, un habitant s’est introduit dans un appartement familial pour y agresser une femme de 22 ans.
Mohamed Chalabi, 41 ans, qui comparaît libre, doit répondre d’agressions sexuelles. Son ADN n’a pas été décelé (…) Cependant, sa présence est attestée dans l’immeuble de la Petite-Hollande par la vidéosurveillance.
« J’ai un copain qui habite ‘’au deuxième’’. Je voulais m’abriter de la pluie avant de rentrer chez moi ». La présidente Marie Louerat lui fait remarquer qu’il habite à cinq minutes, à pied, du bâtiment. L’homme, sans emploi depuis deux ans, prétend ensuite que la porte du logement était ouverte : « Ça m’a interpellé. La première fois, je suis resté dans le couloir. La deuxième fois, je suis entré dans une chambre, j’étais curieux, j’ai vu une masse sous une couverture, je voulais vérifier que la personne n’était pas morte », argue l’ancien ambulancier.
Le contexte est évoqué. Depuis des années, l’homme fait une fixette sur les sœurs de la fratrie. Il les espionne dans des buissons, quand elles sortent les poubelles…
Les juges sont allés au-delà des réquisitions. Le quadragénaire a été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois avec sursis. Le mandat de dépôt a été ordonné avec conduite immédiate à la maison d’arrêt. Pendant 3 ans, l’homme a interdiction de paraître près du domicile de la victime et d’entrer en contact avec elle.
→ Image d’illustration : Photos ER/Lionel VADAM.