Accusé d’avoir volé un sac, un homme s’est jeté dans les eaux glaciales du canal de l’Ourcq pour échapper aux forces de l’ordre. Il en serait sans doute mort si un gardien de la paix ne l’avait pas repêché avant de refaire partir son cœur.
Tout commence vers 23 heures, rue de Paris, quand deux hommes appellent la police. Ils racontent qu’ils viennent de prendre en chasse un malfrat qui vient de dérober la sacoche de l’un d’eux. Une patrouille arrive rapidement et rejoint le trio qui court près du canal. Le suspect voit arriver les policiers et se jette dans l’eau glaciale. « Après avoir nagé jusqu’au milieu du canal, il a décidé de faire demi-tour vers la berge », raconte une source proche de l’affaire.
La température de l’eau le surprend, son corps se raidit et disparaît sous la surface. Un gardien de la paix plonge immédiatement dans le canal et ramène la victime sans connaissance sur la berge. « Il ne respirait plus, rapporte un témoin. Les policiers lui ont administré un massage cardiaque et ont appelé les secours. » Leur effort est payant. Le pouls du malfaiteur repart.