«Je suis très très choquée. J’ai juste pensé à crier», témoigne Yana*, une femme d’une soixantaine d’années d’origine japonaise. Mercredi 26 avril, cette vendeuse a été violentée par trois individus dans la boutique «Vintage Paris», 97 rue Vieille-du-Temple, en plein cœur du quartier du Marais à Paris.
Mercredi, vers 12h, un premier individu se présente devant la boutique, dont l’entrée est fermée à clé. Ce jeune homme se fait passer pour un client : il explique vouloir «acheter un sac pour sa copine». Alors que Yana entrouvre la porte de quelques centimètres, le malfaiteur en profite pour entrer de force. Une fraction de seconde plus tard, deux autres complices, surgis de nulle part, pénètrent à leur tour dans le magasin. «J’ai essayé de crier pour appeler au secours mais ils m’ont mis la main sur la bouche. C’était un peu comme dans un film», explique Yana, qui a aussi reçu des coups au visage.
La scène, qui n’a duré qu’une trentaine de secondes, a choqué Yana, employée dans la boutique depuis cinq ans. «J’ai tremblé pendant presque deux heures», explique-t-elle ce jeudi, tout en constatant les dégâts matériels. «C’est la première fois en 23 ans d’activité que ça nous arrive. Il y a pourtant une caméra de la mairie de Paris tout près mais visiblement ça ne dissuade pas», déplore Sacha Clerissi, le patron de la boutique.
Un probable repérage avant les faits
«Les trois suspects, de type africain, sont âgés d’une vingtaine d’années. Ils ont été vus par des témoins en train de prendre la fuite à bord d’un véhicule noir en direction de République», nous indique une source policière.
(…)