Fdesouche
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Rapport commun sur les centres de rétention administrative : fortes de leur travail quotidien d’accompagnement juridique des personnes étrangères dans les centres de rétention administrative (CRA), nos cinq associations (Forum réfugiés, France terre d’asile, le Groupe SOS Solidarités – Assfam, La Cimade et Solidarité Mayotte) sont en première ligne pour constater et rendre compte des situations dans ces lieux de privation de liberté.

Rapport 2022

Dans les centres de rétention administrative, un quart des personnes étaient des sortants de prison en 2022

Selon le rapport annuel sur les centres de rétention administrative rendu public par cinq associations, mercredi, 44,6 % des personnes placées en rétention ont été éloignées.

Près de 16 000 personnes ont été placées dans les 21 centres de rétention administrative (CRA) de métropole en 2022, soit un niveau qui se rapproche de celui qui prévalait avant la crise sanitaire, qui avait entraîné une forte baisse du nombre de placements. Dans les quatre CRA d’outre-mer, ce sont près de 28 000 personnes supplémentaires qui ont été enfermées, selon le rapport annuel rendu public, ce mercredi 26 avril, par les cinq associations présentes en CRA, dont la Cimade et Forum réfugiés – pour le seul département de Mayotte, la police aux frontières donne le chiffre de 32 000 personnes.

Les personnes retenues sont à 96 % des hommes et les premières nationalités concernées sont les ressortissants algériens (23,5 %), suivis des Albanais (11,6 %) et des Marocains (8,9 %).

[…]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux