Mercredi, Sofiane M., un Grand-Synthois de 20 ans qui vit chez son père, était appelé à comparaître devant le tribunal correctionnel de Dunkerque. Il ne s’est pas présenté. Le jeune homme, isolé, sans amis connus et limité intellectuellement, se revendique du Coran. Il avait fréquenté la mosquée de Grande-Synthe et suivait le ramadan. Il a réagi à un tweet de Gérald Darmanin, du 20 avril, en hommage au capitaine de police Xavier Jugelé, lâchement assassiné par un terroriste sur les Champs-Élysées le 20 avril 2017.
C’est notamment sur Twitter que le mis en cause a fait l’apologie du terrorisme en particulier à travers les djihadistes de l’organisation État islamique. Parmi ses tirades : « Aucune pitié pour les mécréants » ou encore « Prêt pour le djihad et à mourir en martyr. De nouvelles attaques sont prévues en France ».
Un signalement à la plateforme Pharos a permis de localiser le prévenu. La BRI, (…) a procédé à son interpellation à 6 h. Le mis en cause attendait les policiers d’élite en djellaba.
[…]Sofiane M. a été condamné à 12 mois de prison ferme, avec délivrance d’un mandat d’arrêt « afin de le retrouver au plus vite ». Cette incarcération sera prolongée par un suivi socio-judiciaire de 5 ans avec injonction de soins. S’il ne respecte pas ce suivi ce sont trois nouvelles années d’emprisonnement qui s’ajouteront à la peine prononcée. Rappelons qu’il n’a déjà pas respecté son contrôle judiciaire en se rendant à Paris alors qu’il savait qu’il devait se présenter devant les juges dunkerquois.