29/04/2023
Un Syrien de 26 ans est soupçonné d’avoir mené une double-attaque «islamiste » au couteau à Duisbourg, dont une a fait un mort, a indiqué vendredi le parquet fédéral. Le parquet fédéral de Karlsruhe, chargé en Allemagne des affaires les plus complexes, dont les procédures terroristes, a annoncé se saisir de cette double-enquête visant le Syrien, interpellé le week-end dernier.
Au départ, aucun motif clair n’avait été établi par les enquêteurs pour ces deux affaires remontant à dix jours et plus. Mais les éléments accumulés à présent, notamment les résultats d’une perquisition au domicile du suspect, ont révélé des «indices d’une motivation islamiste» dans ces attaques, a précisé une porte-parole du parquet fédéral au Spiegel.
Le parquet général de Düsseldorf, chargé dans un premier temps des investigations, avait déjà évoqué mardi un motif «islamiste». Le Syrien est soupçonné d’avoir mené le 18 avril une attaque au couteau dans une salle de Duisbourg (ouest) au cours de laquelle quatre hommes ont été blessés, dont un très grièvement.
[…]Le suspect, le Syrien Maan D., âgé de 26 ans, aurait attaqué cinq personnes avec des couteaux dans son voisinage immédiat en dix jours. Il est soupçonné d’avoir mortellement blessé un homme avec un couteau dans la nuit du dimanche de Pâques Selon les informations de SPIEGEL, les éléments de preuve indiquent apparemment que le suspect avait tenté de décapiter sa victime. Le 18 avril, il aurait attaqué quatre hommes dans le vestiaire d’un gymnase avec un couteau, un jeune homme de 21 ans est toujours en danger de mort. Les deux actes se sont produits dans un rayon de moins d’un kilomètre.
19/04/2023
Après l’attaque dans un gymnase de Duisbourg, le parquet a commenté mercredi pour la première fois le déroulement des événements. L’agresseur présumé aurait attaqué les victimes dans la douche et les vestiaires. « Au moment du crime, il y avait environ 80 membres », a déclaré la procureure Jill McCuller. « Bien sûr, vous pouvez imaginer qu’il y avait une panique et que tout le monde courait. Et avec toute la panique qui a prévalu, nous ne pouvons même pas dire comment l’agresseur s’est échappé ni même dans quelle direction le suspect s’est enfui. » Selon McCuller, il n’y a pas de surveillance vidéo dans le gymnase.
Une victime toujours en état grave
Trois personnes ont maintenant subi une intervention chirurgicale d’urgence, selon une porte-parole du parquet mercredi matin. L’une des victimes est toujours dans un état grave.
La police publie la description de l’agresseur
La police suppose maintenant qu’il s’agit d’un agresseur solitaire. Auparavant, il était dit qu’il y avait deux auteurs. Il a publié une description de l’auteur présumé et activé un portail de dénonciation sur Internet. Selon la description, l’attaquant est âgé d’environ 30 ans, mesure 1,80 mètre, est de stature normale et d’apparence méridionale. Il avait une longue barbe noire, était vêtu de vêtements sombres et portait une casquette noire avec la visière tournée vers l’avant.
[…]18/04/2023
Plusieurs personnes ont été blessées lors d’une attaque à l’arme blanche survenue dans un centre de fitness à Duisbourg, dans l’ouest de l’Allemagne.
Deux intrus avaient attaqué plusieurs personnes dans un centre de fitness. Selon les informations du tabloïd allemand Bild, le ou les auteurs ont pris la fuite et sont toujours recherchés.
[…]