Un district scolaire de l’État de Washington a prévu de supprimer les cours de musique qui, selon ses responsables, encouragent la “culture de la suprématie blanche” et une “violence institutionnelle importante”.
Le district scolaire d’Olympia, qui doit faire face à un déficit budgétaire de 11,5 millions de dollars, a voté la semaine dernière la suppression de l’orchestre et des cordes pour les élèves de CM1, dans un souci d’économie et de lutte contre le racisme.
Le directeur du conseil scolaire, Scott Clifthorne, a admis lors de la réunion que les recherches prouvent que les cours de musique sont “sains pour les jeunes esprits”, mais qu’ils sont dispensés de manière disproportionnée dans les 12 écoles élémentaires du district.
Les élèves de certains campus doivent manquer l’enseignement de base pour assister aux cours de musique, a-t-il expliqué, tandis que certains campus proposent des cours d’instrument plus longs que d’autres.
“Nous savons aussi qu’il y a d’autres personnes dans la communauté qui considèrent qu’une tradition d’excellence est un facteur d’exclusion”, a déclaré M. Clifthorne.
“Nous sommes un district scolaire qui vit dans la culture de la suprématie blanche, qui y est enracinée et qui en est entouré. Et c’est une réalité.“
Le directeur du conseil scolaire a déclaré aux parents inquiets qu’il n’y avait rien “d’intrinsèquement suprémaciste” dans les cordes ou la musique instrumentale, “mais que d’une manière elle contribuait à la culture raciste.“
“Nous devons réfléchir attentivement, en tant que communauté, à la manière dont cette culture et toutes nos institutions transmettent – pas seulement les écoles, mais aussi le gouvernement local, le gouvernement de l’État, nos églises, nos quartiers – et permettent à la culture de la suprématie blanche de continuer à se propager et de provoquer une violence institutionnelle importante”, a-t-il déclaré.
Un porte-parole du district a déclaré au New York Post que les suppressions ne concernent que les cours de musique facultatifs auxquels les élèves pouvaient s’inscrire en plus de leurs cours généraux […]
La décision a suscité la colère des parents, dont l’un a déclaré que la décision était “dans la lignée” pour ce conseil controversé, qui a autorisé l’une de ses écoles élémentaires d’interdire aux élèves blancs l’accès à un nouveau club “safe space” jusqu’à ce que les réactions l’obligent à reconsidérer la ségrégation de ses élèves de CM2.
[…]New York Post (vidéo disponible)