Dépêchés sur place, les gendarmes interpellent en flagrant délit dans la maison, trois hommes, en situation irrégulière d’origine pakistanaise, marocaine et algérienne (ainsi que deux mineurs isolés) squattant les lieux depuis plusieurs mois. L’enquête mène rapidement au squatt de quatre autres maisons voisines présentant, elles aussi, un état de saleté des lieux extrêmement repoussant : literie, éviers, toilettes etc… Les propriétaires dénoncent également de nombreux vols de bijoux, vêtements, vélos, matériel de jardinage ….et de saccages des volets et de portes.
Les prévenus ont reconnu les faits sauf les recels de vol.
Sur le banc de la défense, Maîtres Delphine Bresle-Jullion et Gabriel Messie ont plaidé des situations précaires (…) Deux d’entre eux ont déjà fait l’objet de condamnations en France.
Le tribunal n’a pas retenu le délit de recel de vol et a ordonné le maintien en détention pour deux prévenus avec 8 mois de prison et révocation de sursis simples ordonnés par les tribunal de Paris et de Lyon à hauteur de 4 mois, le troisième ayant été condamné à 8 mois avec sursis.
(Merci à Julien.)