Les cultes non chrétiens, dont des représentants des religions juive, hindouiste, sikh, musulmane et bouddhiste seront présents, et les langues des quatre nations constituant le Royaume-Uni seront intégrés pour la première fois à une cérémonie de couronnement d’un monarque britannique, à l’occasion du sacre de Charles III et joueront un rôle actif, ont annoncé samedi les services de l’archevêque de Canterbury.
Le nouveau roi qui a affiché sa volonté de moderniser son couronnement qui aura lieu samedi 6 mai, prêtera serment comme le veut la tradition en anglais, promettant de “défendre la foi” protestante et de protéger l’Eglise d’Angleterre. Mais, pour la première fois, des représentants des religions juive, hindouiste, sikh, musulmane et bouddhiste joueront un rôle actif pendant la cérémonie.
Une fois le roi couronné, ils le salueront en déclarant qu'”en tant que voisins dans la foi, nous reconnaissons la valeur du service public“, selon des éléments dévoilés par les services de l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui présidera la cérémonie.
“Nous sommes unis avec les personnes de toutes les fois et de toutes les croyances dans l’action de grâce et dans le service à vos côtés pour le bien commun“, diront-ils encore. Des membres de la Chambre des Lords (la chambre haute du Parlement) issus des minorités religieuses porteront en outre des objets sans signification chrétienne, comme les bracelets en or et la robe royale. Et Rishi Sunak, le premier Premier ministre hindou du Royaume-Uni, lira un extrait de la Bible.
Charles est un croyant assidu mais il a aussi un intérêt de longue date pour les autres religions et a déjà affirmé par le passé vouloir défendre toutes les fois présentes chez ses compatriotes et pas seulement la religion anglicane, dans un pays où la population est beaucoup plus diverse qu’il y a 70 ans au moment du couronnement de la reine Elizabeth II.
Autre première pendant la cérémonie, Charles fera une prière à haute voix, dans laquelle il demandera notamment à Dieu qu’il puisse “être une bénédiction pour tous les enfants, de toutes les fois et de toutes les convictions“.
Selon le palais, le couronnement doit refléter la diversité du Royaume-Uni et, pour la première fois, des textes seront lus dans les autres langues parlées dans ce pays : le gallois, le gaélique écossais et le gaélique irlandais
Charles avait déjà été le premier prince de Galles depuis des siècles à apprendre le gallois, parlé encore aujourd’hui par près de 540.000 personnes.
“Le couronnement est avant tout un acte de culte chrétien” mais, “en même temps, le service contient de nouveaux éléments qui reflètent la diversité de notre société contemporaine“, a déclaré Justin Welby dans un communiqué.