« La façon dont sont traités les Comoriens sans papiers est indigne d’un pays comme la France », a fustigé Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la Ligue des droits de l’homme et ancienne eurodéputée (Front de gauche).
À Strasbourg, les manifestants étaient environ 110, réunis derrière deux banderoles « Ni frontière, ni nation, Liberté de circulation » et « Contre le racisme, contre le fascisme, régularisation de tous les sans-papiers ». Parmi eux, Sandra Regol, députée EELV/Nupes, a dénoncé un gouvernement qui « déroule un tapis rouge au rassemblement national » et qui « fait des choix dangereux pour la démocratie et pour la France ».
La loi Darmanin « rentre en résonance avec l’opération déplorable, insupportable à Mayotte qui bafoue les droits fondamentaux des gens sur place », a également dénoncé le député marseillais de La France Insoumise Manuel Bompard.
Le projet de loi immigration, que le gouvernement vient de reporter à l’automne, « est une loi raciste, qui a pour objectif de criminaliser les étrangers » et d’aboutir à « plus d’expulsions », a dénoncé Aboubacar, 31 ans, un sans-papiers malien, salarié d’un sous-traitant de la Poste à Alfortville (Val-de-Marne), qui se bat depuis 17 mois pour obtenir sa régularisation.
[…] Le Journal de Saône-et-Loire
Plus d’un millier de personnes se sont réunies ce samedi 29 avril au matin à Mamoudzou pour renouveler leur soutien à l’opération sécuritaire Wuambushu menée par les autorités sur l’île de Mayotte et exiger un coup d’arrêt à la délinquance et à l’immigration illégale.