Quatre Moldaves ont écopé d’un an de prison ferme, vendredi, pour des vols de GPS agricoles dans l’Aube, fin mars. Un phénomène en recrudescence depuis le début de l’année, tant la revente de ce matériel est lucrative. Le travail des gendarmes a été salué par les victimes à l’audience.
Jugés en comparution immédiate, le 3 avril, à Chaumont (Haute-Marne), pour une partie des vols*, l’un des Moldaves est relaxé et les trois autres condamnés à de la prison avec sursis. Sortis libres de l’audience, les quatre hommes sont arrêtés, à nouveau, sur le parvis du tribunal haut-marnais, par les gendarmes de Bar-sur-Aube, cette fois.
« Pourquoi êtes-vous venu en France ? », questionne la présidente du tribunal. « J’ai beaucoup de dettes. Là-bas, en Moldavie, tout le monde dit qu’il faut aller en France pour voler des GPS », répond Ion Ciorici, par la voix de l’interprète.
Le tribunal a condamné Ion Ciorici, Adrian Boboc, Alexandru Spac, et Gheorghe Botan, à douze mois de prison ferme avec maintien en détention. À leur sortie, ils auront interdiction de séjourner en France durant cinq ans.