03/05/2023
Quatre hommes d’une vingtaine d’années comparaissaient devant le tribunal correctionnel d’Amiens ce mardi pour agressions sexuelles en réunion sur deux adolescentes. Les faits remontent à la nuit du 13 au 14 mars 2021, dans un appartement amiénois, géré par une structure humanitaire et habité par l’un des prévenus, de nationalité marocaine. Deux des quatre prévenus ont filmé les agressions sexuelles sur leur téléphone portable, qui ont été diffusées en direct sur le réseau social Snapchat.
Le parquet d’Amiens requiert de la prison ferme contre quatre jeunes hommes, âgés de 19 à 24 ans, qui comparaissaient ce mardi pour avoir agressé sexuellement deux adolescentes en mars 2021 à Amiens. Les faits ont été filmés par trois de ces prévenus. L’affaire est mise en délibéré au 31 mai.
Le procureur de la République requiert 6 ans de prison et une interdiction de présence sur le territoire français pour Khalid, 20 ans, auteur d’une agression sexuelle ; 6 ans de prison pour Mohamed, sans interdiction de présence le territoire français car le prévenu a un enfant en France. Pour Khalil, qui a commis des attouchements sur l’une des victimes et a filmé les agressions, le procureur requiert quatre ans d’emprisonnement et une interdiction de présence sur le territoire française. A cela s’ajoutent 4 mois emprisonnement supplémentaire pour les empreintes. Pour le quatrième et dernier prévenu, également prénommé Khalid, le procureur requiert 3 ans et demi de prison, une interdiction de présence sur le territoire français et quatre mois supplémentaires pour le refus de donner ses empreintes.
[…]04/04/2023
Accusés de viols sur mineures, l’affaire renvoyée devant le tribunal correctionnel pour agressions sexuelles
Le procès de quatre jeunes gens accusés de viols sur mineures a été renvoyé au mardi 4 avril 2023 à Amiens. L’accusation – qu’ils réfutent – aurait pu leur valoir les assises. Ils sont détenus préventivement depuis deux ans.
Au petit matin du 14 mars 2021, une jeune fille mineure alerte le foyer qui l’héberge. Elle explique qu’avec une co-pensionnaire, elle a fugué et a passé la nuit chez des garçons rue Tarral, entre Amiens nord et Saint-Maurice. Elle en accuse un de l’avoir agressée sexuellement. Elle et son amie sont reparties à pied mais la copine s’est sentie mal et a regagné le logement. Là, elle affirme qu’à demi-inconsciente, elle a été violée, ce que semble accréditer une vidéo qu’exploiteront les enquêteurs.
Débat sur l’âge d’un des prévenus
Un juge d’instruction s’est chargé de l’enquête. Il a conclu à des viols ou tentatives de viols mais par opportunité, l’affaire a été renvoyée devant le tribunal correctionnel pour agressions sexuelles. Depuis le 16 mars 2021, quatre suspects âgés d’une vingtaine d’années, sont placés en détention provisoire. Il s’agit de deux Marocains, Khalid A. et Mohamed B., un Algérien, Rachid R. et un Espagnol, Khalid C. Ils devaient être jugés ce mardi mais une de leurs avocates étant retenue aux assises, le procès a été renvoyé au 2 mai prochain. Dans l’intervalle, tous sont maintenus en prison.
[…]