Gérald Darmanin a jugé l’Italie de Giorgia Meloni « incapable » de régler le « problème » migratoire. Des propos « inacceptables », selon Rome.
Darmanin charge Giorgia Meloni. Selon le ministre français de l’Intérieur, la Première ministre italienne Giorgia Meloni « est incapable de régler les problèmes migratoires » de l’Italie, pays qui connaît une « très grave crise migratoire », a-t-il affirmé jeudi 4 mai sur RMC. « Madame Meloni, gouvernement d’extrême droite choisi par les amis de [Marine] Le Pen, est incapable de régler les problèmes migratoires sur lesquels elle a été élue », a déclaré le ministre, interrogé sur des propos du Rassemblement national concernant la situation migratoire à la frontière franco-italienne.
« Oui, il y a un afflux de personnes migrantes et notamment de mineurs » dans le sud de la France, a reconnu Gérald Darmanin, qui en rejette la faute sur le voisin italien : « La vérité, c’est qu’il y a en Tunisie […] une situation politique qui fait que beaucoup d’enfants, notamment, remontent par l’Italie et que l’Italie est incapable […] de gérer cette pression migratoire », a-t-il insisté. « Meloni, c’est comme Le Pen, elle se fait élire sur “vous allez voir ce que vous allez voir” et puis ce qu’on voit c’est que ça [l’immigration] ne s’arrête pas et que ça s’amplifie », a poursuivi Gérald Darmanin à propos de la cheffe du gouvernement italien, confrontée, selon lui, à « une très grave crise migratoire ».
Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a qualifié jeudi d’« inacceptables » les propos du ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a jugé la Première ministre Giorgia Meloni « incapable de régler les problèmes migratoires » de son pays. « Les paroles prononcées par le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin sont inacceptables », a déclaré en marge d’un déplacement en Toscane le ministre, qui a annulé son voyage à Paris.