Trois ans après son coup de colère lors des César 2020, Adèle Haenel a décidé de mettre un terme à sa carrière d’actrice pour des raisons politiques.
Mais où est passée Adèle Haenel ? Cette question, que certains aficionados de cinéma se posaient depuis des mois, a enfin une réponse. Et c’est l’actrice elle-même qui l’a apportée. Dans une tribune publiée par Télérama, elle a pris la parole et annoncé qu’elle se retirait définitivement du monde du cinéma. Pourquoi ? Pour des raisons politiques et ses convictions personnelles. Ces mêmes raisons qui l’avaient poussée, en 2020, à quitter la cérémonie des César quand le sacre de Roman Polanski avait été annoncé sur scène.
« J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et plus généralement, la manière dont ce milieu collabore avec l’ordre mortifère écocide raciste du monde tel qu’il est », explique-t-elle ainsi.
« Je vous annule de mon monde »
(…) « Je vous annule de mon monde. Je pars, je me mets en grève », a-t-elle également écrit, juste après avoir renouvelé sa réaction des César : « La honte ! » Elle a également déclaré : « Face au monopole de la parole et des finances de la bourgeoisie, je n’ai pas d’autres armes que mon corps et mon intégrité. De la cancel culture au sens premier : vous avez l’argent, la force et toute la gloire, vous vous en gargarisez, mais vous ne m’aurez pas comme spectatrice. Je vous annule de mon monde. Je pars, je me mets en grève, je rejoins mes camarades pour qui la recherche du sens et de la dignité prime sur celle de l’argent et du pouvoir. »