Fdesouche

Mornas (84) : il crée un accident en essayant de prendre le contrôle du bus, et s’échappe. Recherché, il sort d’un buisson armé d’un couteau et fonce sur les gendarmes en criant “Allah Akhbar” (Màj : Il s’agit d’un migrant tunisien)

09/05/2023

Selon un communiqué d’Hélène Mourges, procureure de la République de Carpentras, une évaluation est toujours “en cours sur la question de la saisine du parquet national antiterroriste au vu du contexte.” Pour l’heure, le parquet ne s’est pas saisi du dossier.

Âgé d’une quarantaine d’années, l’homme est de nationalité tunisienne et en situation régulière sur le territoire français.

Concernant son profil, “la consultation des fichiers sur les premiers éléments d’identité (…), qui devront toutefois être confirmés par des éléments scientifiques, n’apporte, pour l’heure, aucun élément sur une potentielle radicalisation”, ajoute la procureure.

[…]

BFMTV


08/05/2023


BFMTV


07/05/2023

Un homme d’environ 40 ans a été blessé par balle cet après-midi par des gendarmes dans le secteur de l’aire de Mornas, sur l’autoroute. A7. Il était recherché depuis hier soir par les militaires à la suite d’un accident de bus, survenu sur cette même autoroute et à l’issue duquel 14 passagers ont été blessés légèrement.

Cet homme se trouvait dans le BlaBlaCar qui devait rejoindre Lyon. Arrivé à hauteur de Mornas, l’individu aurait tenté de prendre le volant du chauffeur, provoquant l’accident. Les gendarmes se lançaient sur la piste du passager, à l’origine de l’accident et qui venait de prendre la fuite. Toute la nuit, des recherches ont été menées dans le secteur pour retrouver l’intéressé.

Ce dimanche, deux militaires ont vu surgir un homme des buissons. Armé d’une barre de fer et d’un couteau, l’individu aurait foncé sur les gendarmes en criant “Allah Akbar!”. Malgré les sommations, l’individu n’a pas lâché ses armes, obligeant les militaires à faire feu dans sa direction. Atteint à l’abdomen, cet homme a été pris en charge dans un état grave.

À ce stade, ses motivations ne sont pas encore connues. 

La Provence

Fdesouche sur les réseaux sociaux