10/05/2023
Un groupe de bronzes du Bénin restitués par l’Allemagne au Nigeria a disparu dans une collection privée au lieu d’être exposé dans un musée comme promis, ce qui a conduit certains observateurs à qualifier la restitution de “fiasco”.
[…]03/07/2022
Ces bronzes des XVIIe et XVIIIe siècle ont été pillés par une expédition coloniale britannique avec de nombreux autres trésors appartenant au palais royal de ce qui était à l’époque, en 1897, le Royaume du Bénin, dans le sud du Nigeria actuel.
[…]Un accord vient d’être signé le 1er juillet à Berlin entre le gouvernement allemand et celui du Nigeria qui prévoit la restitution de ces bronzes.
[…]“Aujourd’hui, nous avons des raisons de nous réjouir, car nous sommes parvenus à un accord historique: les bronzes de Benin rentrent au pays”, a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock. “Ces pièces ne sont pas seulement de magnifiques artefacts – elles font partie des plus grands trésors de l’Afrique. Mais elles racontent aussi une histoire de violence coloniale“, a-t-elle ajouté.
Le ministre nigérian de la Culture, Lai Mohammed, a remercié l’Allemagne d’avoir “pris l’initiative de corriger les erreurs du passé“, saluant “l’aube d’une nouvelle ère de coopération”.
[…]