Les forces de l’ordre ont démantelé un campement dans le nord-est de Paris et procédé mercredi à la mise à l’abri de 335 migrants qui y vivaient sous des tentes, ont annoncé les autorités. Ces «335 hommes isolés ont été pris en charge et orientés vers des structures d’accueil temporaire à la fois en Île-de-France et vers d’autres régions», ont affirmé les préfectures de la région et la préfecture de police de Paris.
Les personnes prises en charge, essentiellement originaires d’Afghanistan et d’Afrique subsaharienne, vivaient «dans un campement» dans les rues du quartier populaire de Stalingrad, selon une source préfectorale. «Selon leur situation, elles pourront notamment déposer une demande d’asile ou poursuivre leur demande si celle-ci a déjà été déposée», ont indiqué les préfectures dans un communiqué commun.
Il s’agit de la quinzième opération de mise à l’abri depuis janvier concernant les personnes migrantes sans-abri en région parisienne, ont poursuivi les autorités, qui veulent à tout prix éviter la reconstitution d’importants campements d’exilés, qui comptaient encore, début 2020, plusieurs milliers de personnes en lisière de Paris.
Ce sont ainsi 2223 personnes qui ont été «mises à l’abri» depuis janvier, selon les préfectures.