10/05/2023
La procédure avait été ouverte, initialement pour des faits de tentative d’enlèvement d’une collégienne avec arme. Des faits présumés qui auraient pu lui valoir à Houd O. la cour d’assises. Mais cet homme de 25 ans a finalement comparu ce mardi devant le tribunal correctionnel de Paris pour des violences sur mineure sans ITT (incapacité totale de travail). Il a été condamné, pour ces faits, à dix-huit mois d’emprisonnement, dont six avec sursis probatoire de trois ans et maintien en détention. La procureure avait requis quatorze mois ferme contre cet homme aux antécédents déjà nombreux, récemment condamné à deux ans ferme pour vol avec violences. Son bracelet électronique lui avait été enlevé il y a deux mois.
Les parents de la victime, des expatriés israéliens de passage en France, ont hésité à se constituer au dossier. Ils ne se sont pas fait représenter par un avocat, par peur des éventuelles représailles de l’agresseur de leur fille, et aussi par méconnaissance de la procédure pénale française. Le tribunal a donc tenu à faire nommer un administrateur ad hoc pour représenter les intérêts de l’enfant. « On pourrait croire que nous avons été hésitants à coopérer, mais en fait c’est le reflet de ce que la police nous a expliqué », assure la mère de l’enfant, assistée par son interprète.
Naomie (), 11 ans, a 20 minutes de marche pour rentrer du collège jusqu’à l’appartement familial, situé rue Fabre-d’Eglantine, à deux pas de la Nation, à Paris (XIIe). Les images de vidéoprotection de la préfecture de police montrent qu’un homme vêtu comme Houd O. a commencé à la suivre au début de son trajet, ce 28 mars, à l’heure du déjeuner. Alors que l’enfant arrive devant le portail de sa résidence, l’homme, qui fait mine d’être au téléphone – l’enquête montrera que le mobile était éteint à ce moment-là – traverse la rue en courant et s’engouffre dans la résidence derrière l’enfant. […]
« Ce nouveau passage à l’acte intervient deux mois à peine après le retrait de son bracelet », s’alarme-t-elle. La magistrate reconnaît ne pas avoir pu comprendre les intentions réelles d’Houd O. au moment des faits. « Ce n’est pas faute d’y avoir passé du temps, mais nous n’avons pas assez d’éléments. » Mais « il y a une certaine dangerosité chez cet homme », qui présente tout de même « le comportement d’un prédateur sexuel », s’inquiète-t-elle.
L’avocat de la défense, Maître Jules Gomez-Bourrillon, a exprimé son « malaise », face à des « sous-entendus » qui font de son client « un pédophile en puissance », qui aurait préparé « un enlèvement d’enfant ». « Mais cette vérité judiciaire, personne ne l’a. Ni sur les faits, ni sur ses intentions », a-t-il martelé lors de sa plaidoirie.
09/04/2023
Un homme de 25 ans, Houd O., a été écroué, vendredi, dans l’attente d’être jugé en mai devant le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir tenté d’enlever une enfant de 11 ans sous la menace d’une arme, la semaine dernière, près de Nation. Ce Parisien de 25 ans est soupçonné d’avoir suivi cette collégienne de onze ans jusque chez elle, avant d’exhiber un couteau pour la contraindre à le suivre. L’enfant est parvenue à se libérer de son étreinte et à prendre la fuite. L’agresseur présumé a été interpellé ce mercredi. Les policiers se mettent rapidement sur les traces d’un jeune apprenti pâtissier, Houd O., déjà très défavorablement connu de la justice, pour des faits de viols, vol à main armée, infractions à la législation sur les stupéfiants, chantage et menaces de mort.
Les faits se sont noués le 28 mars dernier, à deux pas de la place de la Nation, théâtre ce jour-là d’affrontements sporadiques entre opposants à la réforme des retraites et forces de l’ordre. Après les cours, la préadolescente, de nationalité israélienne, ne s’aperçoit pas qu’elle est suivie dans la rue par un homme. Alors qu’elle pousse le portail d’entrée de sa résidence, rue Fabre-d’Eglantine (XIIe arrondissement), le rôdeur s’engouffre derrière elle. Il la suit jusque dans le hall de son immeuble.
C’est là que l’individu l’aborde. Il prétend chercher à descendre dans les caves de ce grand bâtiment, composé d’une centaine d’appartements. La collégienne tente, en vain, d’ouvrir l’accès aux caves. Mal à l’aise, elle décide de rentrer chez elle, au huitième étage. Mais alors qu’elle attend l’ascenseur, le rôdeur se rue sur elle. Il l’enserre de ses bras au niveau de la poitrine, et la prévient qu’il a un couteau. L’enfant se met à hurler. Elle réussit à le repousser et à prendre la fuite.
Une fois chez elle, l’enfant donne la description du rôdeur à son père. Ce dernier sort aussitôt dans la rue, et aperçoit le suspect, sur le trottoir d’en face. Une course-poursuite s’engage alors. Un passant et plusieurs gendarmes mobiles, engagés en maintien de l’ordre, se mettent également à ses trousses. Mais le fuyard parvient à s’évanouir dans la nature.
Le parquet ouvre une enquête, qu’il confie à la Brigade de protection des mineurs (BPM) de la police judiciaire parisienne. […] « À seulement 25 ans, cet homme a un profil déjà particulièrement inquiétant », s’alarme une source proche de l’enquête. « Après les faits, il serait d’ailleurs revenu sur place, sans doute pour traquer la fillette ». […]