Guzel Oznur avait de bonnes raisons de faire la fête vendredi dernier : après « six ans et demi de placard » à Amiens, tout juste libéré, ce Roubaisien de 39 ans a entrepris le soir même la tournée des grands-ducs en compagnie de son ami Amin Namoudi, 28 ans. Vers 6 heures, ils sortent de boîte de nuit dans le quartier Saint-Leu et tombent, dans un recoin de la place du Don, sur une scène choquante : un homme pratique une fellation sur un autre.
« Payer une taxe pour être homosexuel »
Ils reconnaissent l’un des deux, qu’ils appellent alternativement « l’Arabe » ou « le SDF » et lui font la morale : « On ne pensait pas ça de toi, on va le dire à tout le monde. » L’autre, nommé « le blanc » ou « le Français », est saisi par le duo qui lui prend son téléphone et sa carte bancaire, l’escorte jusqu’à un distributeur de billets où il l’enjoint à tirer 20 euros à son profit. « L’Arabe, ils lui font la morale mais le Français, ils le détroussent », résume la procureure.
(…) Ce qui pose question, finalement, c’est le caractère homophobe de l’extorsion. Le parquet en est convaincu : « Il fallait payer une taxe pour être homosexuel. »
Guzel Oznur a déjà été condamné 29 fois ; Amin Namoudi 15 fois.
(Merci à René)