12/05/2023 – 23h36
Plusieurs démocrates lors de compétitions sénatoriales compétitives en 2024 ont critiqué l’administration Biden pour n’être pas préparée à une éventuelle vague de migrants.
Trois des démocrates du Sénat les plus vulnérables pour la réélection – Joe Manchin de Virginie-Occidentale, Jon Tester du Montana et Sherrod Brown de l’Ohio – ont signé un projet de loi prolongeant des dispositions similaires au titre 42 pour deux années supplémentaires. Tous les trois représentent les États que l’ancien président Donald Trump a remportés en 2020.
En juin 2020, Brown et Rosen ont signé une lettre à l’ancien président Donald Trump appelant à la “résiliation immédiate” de plusieurs politiques d’asile, y compris le titre 42. Gallego a également signé une lettre l’année dernière exhortant Biden à “annuler les politiques d’immigration draconiennes des États-Unis”, en particulier les politiques introduites sous l’administration Trump, telles que l’utilisation du titre 42, qui contournent nos obligations humanitaires.”
12/05/2023 – 9h24
Saturé par des années d’impasse au congrès, le système américain fait face à des centaines de milliers de migrants qui espèrent demander l’asile avec la fin de l’urgence sanitaire
- A 23h59 ce jeudi, c’est la fin de l’état d’urgence sanitaire aux Etats-Unis, qui avait permis à Donald Trump de verrouiller la frontière.
- Au total, plus de 660.000 migrants se trouvent au Mexique et espèrent demander l’asile aux Etats-Unis.
- Joe Biden a instauré de nouvelles règles pour restreindre les demandes, mais elles mettront du temps à avoir un effet, et la situation est bloquée au Congrès avec la présidentielle de 2024 en ligne de mire.