De cette audience de vendredi, on retiendra la déclaration du passager de la Clio. L’homme de 44 ans raconte à la barre qu’il « a cru mourir cinq fois ». Il s’est retrouvé embarqué bien involontairement ce 10 mai vers 1 h 30 dans le véhicule de son ami. Les deux avaient bu et continuaient de boire en roulant, oubliant de respecter la vitesse dans les rues du quartier de Bourtzwiller. C’est d’ailleurs parce que le véhicule roulait trop vite qu’une patrouille de la police municipale s’est intéressée à lui.
Malgré le deux-tons et les gyrophares, le conducteur de la Clio a accéléré, pris des rues à contresens, grillé des feux rouges. Il a même tenté de freiner pour endommager le véhicule des policiers. La course s’est poursuivie dans le Bassin potassique et, alors que les fuyards allaient prendre la D430, la police a demandé l’appui des gendarmes. Sur la voie rapide, la Clio a zigzagué, forcé le passage en doublant ou en changeant de voie et fait un demi-tour pour revenir vers Mulhouse. (…)
« Une course-poursuite comme aux États-Unis »
« (…) Ils ont pris des risques inconsidérés pour échapper aux policiers, risquant leurs vies, celles des policiers, des gendarmes du PSIG et des usagers de la route. Le conducteur n’a plus de permis (il a été suspendu pour 6 mois par décision de la préfecture de Colmar en octobre dernier, N.D.L.R.)… S’il s’était simplement arrêté, l’affaire se serait soldée par une simple convocation devant le tribunal ».
Le tribunal a condamné le conducteur, Jamal Bouafia, à 15 mois de prison, 450 € d’amende, constaté l’annulation du permis avec une interdiction de le repasser avant 6 mois et son passager, Karim Ouafik, à 8 mois ferme.
(Merci à René)