13/05/23
Le trentenaire qui a été abattu était connu des services de police et de la justice pour des faits liés au trafic de stupéfiants.
Un homme d’une trentaine d’années a été tué par balles samedi 13 mai au matin à Valence (Drôme). Il s’agit du troisième mort par arme à feu en quatre jours dans la ville, rapporte France Bleu Drôme Ardèche. L’homme a été tué vers 9h30, avenue de Chabeuil. La victime est connue à la fois par les services de police et de la justice pour des faits liés au trafic de stupéfiants.
Mardi soir, un homme de 29 ans a été tué par balle à Valence. Un autre, circulant en scooter, a été abattu dans la nuit de jeudi à vendredi. Ces deux premiers meurtres avaient nécessité l’envoi de 36 CRS en renfort dans la ville, qui doivent rester positionnés jusqu’à lundi.
“Le tableau évoque le grand banditisme”
“Rien ne permet pour l’instant de lier” le décès de ce samedi matin “aux deux autres, mais le profil de la victime et la méthode fait que le tableau évoque le grand banditisme”, explique à France Bleu Drôme Ardèche le procureur de la République de Valence, Laurent de Caigny.
12/05/23
Deux meurtres par arme à feu ont été perpétré à Valence, dans la nuit du 9 au 10 puis du 11 au 12 mai. Nicolas Daragon, le maire de Valence, dénonce une « faillite de l’Etat ».
Dans la nuit de jeudi à ce vendredi 12 mai, un homicide a été commis au niveau du rond-point de Valence 2. Les faits se sont produits en haut de l’avenue de Romans, à hauteur du rond-point de Mc Donald’s. La circulation est coupée pour les besoins des constatations effectuées par la police scientifique.
La victime est un Valentinois âgé d’une vingtaine d’années. Il circulait sur un scooter, vers 2 heures du matin, quand il a été visé par des coups de feu tirés depuis un véhicule. Dans la chute, le scooter a pris feu. La victime aurait, par la suite, encore été atteinte par un ou plusieurs projectiles. Plusieurs armes pourraient avoir été utilisées, notamment une arme lourde de type kalachnikov.
Suite à ce deuxième meurtre par balles en deux jours à Valence, « la préfète de la Drôme mobilise, avec le parquet de Valence, l’ensemble des forces de sécurité et les services de l’État lors d’une réunion de coordination qui se tiendra en début d’après-midi, ce vendredi », indique la préfecture dans un communiqué. Précisant : « Des renforts supplémentaires à ceux déjà obtenus jusqu’à dimanche 14 mai (60 CRS sont mobilisés depuis mercredi soir, ndlr), sont attendus dans la journée ».
(Merci à MarcelVincent)
10/05/23
Peu après 23 heures, mardi 9 mai, des coups de feu ont été tirés en pleine rue, quartier Fontbarlettes à Valence.
La victime serait âgée d’une trentaine d’années. Un deuxième homme a été blessé à une oreille lors des coups de feu. Pris en charge par les sapeurs-pompiers son pronostic vital ne serait pas engagé. Selon le procureur de la République de Valence, le jeune homme blessé “dit avoir été enlevé et violenté plus tôt dans la soirée”.