18/05/2023
Élections turques dans un local religieux : le parquet de Lyon saisi
La députée Sarah Tanzilli (Renaissance) dénonce l’organisation du second tour de la présidentielle dans un local lié à une mosquée de Décines-Charpieu.
[…]Sarah Tanzilli estime en outre que le choix de ce bureau de vote a permis l’instauration lors du premier tour d’un « climat de terreur » en pointant notamment les menaces subies par les représentants de partis d’opposition au président Recep Tayyip Erdogan. Elle rappelle que plusieurs d’entre eux ont vu les pneus de leurs véhicules crevés et surtout que quatre assesseurs du parti de gauche et écologiste YSP ont été violemment agressés mardi 9 mai, en sortant du bureau de vote, après la fermeture du scrutin. « Les violences commises la semaine dernière ont irrémédiablement un impact sur la perte de confiance de certains citoyens franco-turcs de se rendre aux urnes dans ce contexte-là », confie l’élue, précisant qu’elle pense « surtout à ceux qui sont par ailleurs kurdes, alévis ou arméniens ».
Jointe par Le Point, la maire de Décines-Charpieu, Laurence Fautra (LR), se dit elle aussi « scandalisée » par la tenue de ce scrutin dans une mosquée de sa commune. « Ni le consulat, ni la préfecture, ni l’association qui tient la mosquée n’ont eu la décence de nous prévenir », enrage-t-elle, soulignant que l’organisation du premier tour « a causé de nombreux troubles que la mairie a dû gérer », en raison principalement de « stationnements sauvages : la police municipale a dressé plus de 200 PV pour des infractions au stationnement et a organisé des mises en fourrière de véhicules qui bloquaient les parkings d’entreprises du secteur ».
[…]14/05/2023
Darmanin informé de la tenue illégale d’un bureau de vote dans une mosquée DITIB pro-Erdogan :