C’est l’histoire d’un petit garçon qui voit « la vie en rose ». À tel point que Luc choisit son cartable de cette couleur pour sa rentrée d’école. Mais dans sa classe, il s’attire les moqueries et subit une forme de harcèlement de la part de son camarade Nicolas qui estime que le rose est une couleur de fille. Les copains de Luc, eux, ont du mal à comprendre pourquoi il aime tant le rose.
Ces livres, accompagnés notamment d’un jeu sur les émotions où les petits apprennent qu’un homme peut autant pleurer qu’une femme être forte, d’une clef USB riche de supports pédagogiques, font partie de la malle de l’égalité des 3 – 6 ans portée par le Centre d’information sur les droits des femmes (CIDFF) en lien avec le comité de pilotage plurisdiciplinaire [ndlr FDS : pluridisciplinaire*] regroupant la Caisse des allocations familiales, la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, et l’Éducation nationale. Le but ? « Déconstruire les stéréotypes de genre, éduquer les enfants à l’égalité, promouvoir le vivre ensemble et le respect de l’autre », souligne Karine Bonne, directrice du CIDFF.
Ainsi deux malles ont été composées, l’une pour les plus jeunes et l’autre pour la tranche 7 – 10 ans.
Des réunions d’information auront lieu prochainement, la première à Suippes le 30 mai. (…) Le CIDFF y participera afin de donner un fil conducteur aux professionnels et pour qu’ils aient envie d’envisager des projets pédagogiques sur ce thème crucial.
(Merci à Jesse James.)