15/05/23
Un film de 90 minutes sur la souveraine de la dynastie macédonienne des Lagide a été annoncé par l’archéologue égyptien Zahi Hawass. Il sera diffusé le même jour que la mise en ligne de la série documentaire de Netflix accusée de falsification historique.
Le très médiatique archéologue égyptien Zahi Hawass, toujours coiffé de son chapeau d’Indiana Jones, a annoncé mercredi la sortie d’un documentaire sur Cléopâtre, le jour même de la diffusion par Netflix d’une série qui a suscité la colère de nombreux Égyptiens
Le film d’une heure et demie est décrit sur la chaîne YouTube de son réalisateur, Curtis Ryan Woodside, comme relatant l’histoire de «la VRAIE Cléopâtre », alors que le choix de Netflix de faire incarner sa Cléopâtre par une actrice noire suscite depuis des semaines des réactions passionnées en Égypte et dans le monde entier.
«Cléopâtre était-elle noire? D’abord, je n’ai rien du tout contre les Noirs mais j’expose des faits: regardez les reines macédoniennes, aucune n’était noire», martèle Zahi Hawass dans ce documentaire.
Le ministère égyptien des Antiquités s’était déjà saisi de l’affaire, assurant que Cléopâtre avait la « peau blanche et des traits hellénistiques ».
28/04/23
Avant même sa sortie, le docu-fiction dans lequel l’actrice Adele James interprète la reine fait polémique. Selon le ministère égyptien des Antiquités, Cléopâtre avait des “traits hellénistiques”.
Cléopâtre avait la “peau blanche et des traits hellénistiques”, a tranché jeudi le ministère égyptien des Antiquités, alors que Netflix a annoncé la sortie prochaine d’un docu-fiction dans lequel une actrice noire incarne la célèbre reine, suscitant des réactions passionnées.
“La Reine Cléopâtre”, produit par Jada Pinkett Smith et présenté comme “fondé sur des reconstitutions et des témoignages d’experts”, sera diffusé le 10 mai sur la plateforme de vidéo à la demande.
(…) Pour Moustafa Waziri, patron des Antiquités égyptiennes, représenter la souveraine en femme noire n’est rien d’autre qu’une “falsification de l’histoire égyptienne”.
18/04/2023
LE CAIRE – Un avocat égyptien poursuit Netflix pour sa nouvelle série “Queen Cleopatra”, qui présente la figure historique de l’Égypte ancienne comme une femme noire, et dont le rôle-titre est tenu par une actrice noire, Adele James.
Le journal Egypt Independent a rapporté mardi que l’avocat Mahmoud al-Semary a déposé un dossier auprès du procureur général égyptien, demandant une “action juridique sérieuse” contre Netflix et le blocage de la plateforme en Égypte.
“La plupart des contenus affichés sur la plateforme Netflix contredisent les valeurs et les principes islamiques et sociétaux, en particulier les valeurs égyptiennes”, indique la plainte. Elle accuse Netflix de promouvoir l'”afrocentrisme”, qui, selon elle, effacerait l’identité égyptienne.
“Afin de préserver l’identité nationale et culturelle égyptienne parmi les Égyptiens du monde entier et d’en tirer fierté, et de consolider l’esprit d’appartenance à la patrie, nous vous demandons de prendre les mesures juridiques nécessaires contre cette plateforme”, peut-on lire dans la plainte.
L’Égypte a connu un tumulte similaire en février, qui a conduit à l’annulation de la première représentation de l’humoriste américain Kevin Hart dans le pays après qu’il eut fait référence à l’histoire des Noirs.
Quelques heures après la diffusion de la bande-annonce officielle de “Queen Cleopatra” la semaine dernière, la nouvelle série documentaire de Netflix a suscité une vague de controverse en Égypte.
(…)
Merci au Baron Fou.
13/04/2023
Netflix vient de lever le voile sur l’une de ses séries documentaires les plus ambitieuses de cette année, et dont chaque saison a pour but d’explorer la vie de reines africaines éminentes et emblématiques. La productrice Jada Pinkett Smith qui a déjà retracé l’histoire de la reine guerrière Njinga dans Reines Africaines consacrera ainsi ce second volet d’anthologie à Cléopâtre, figure ô combien fascinante mais aussi controversées de l’histoire de l’antiquité.