Dimanche vers 14 h, rue de l’Embranchement à Schiltigheim, à la limite du ban communal de Strasbourg, des riverains se sont effrayés de l’attitude d’un homme armé d’un pistolet. L’individu a commencé à tirer sur plusieurs passants sans les atteindre avec son arme de poing, chargée de plombs. Il a également tiré sur une camionnette, occasionnant un impact.
À plusieurs reprises, le mis en cause a tiré en direction des forces de l’ordre. Un véhicule de la police, vide de ses occupants, a d’abord eu une vitre latérale étoilée. Puis le tireur s’est approché de la colonne. Un policier, a reçu deux impacts dans la tête, arrêtés par la visière de son casque.
Sur cet homme, âgé de 48 ans, d’origine biélorusse, les policiers ont retrouvé tout un arsenal. Outre son arme, transportée avec son manuel de fonctionnement, il avait emporté deux chargeurs. Il était vêtu d’un gilet tactique, de deux holsters — des étuis attachés sur la poitrine — et d’un autre étui fixé sur la cuisse. Il avait encore sur lui une grenade à plombs et même un lance-pierres.
Le quadragénaire a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre et tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Jusqu’ici inconnu de la police, il ne s’était pas encore expliqué lundi matin sur les raisons de son geste.
[…] Dernières Nouvelles d’Alsace
(Merci à Julien.)