16/05/2023
Interpellé à plusieurs reprises par Christian Estrosi, le ministre de l’Intérieur lui écrit et affirme qu’un “nouveau CRA de plus de 100 places” est envisagé à La Trinité. “Extrêmement surpris”, le maire Ladislas Polski rejette ce projet.
“L’État n’assume pas sa responsabilité régalienne.” De petites phrases assassines en courriers officiels, cela fait plusieurs mois que Christian Estrosi tempête contre le manque d’engagement du gouvernement en matière de sécurité. “On ne regarde pas la situation de Nice avec le sérieux nécessaire, regrettait encore en avril le maire de la capitale azuréenne. On se moque de nous!”
Gérald Darmanin vient de lui adresser une réponse écrite. Dans ce courrier daté de ce lundi que nous avons pu nous procurer, le ministre de l’Intérieur rappelle d’abord que “la politique de lutte contre l’immigration irrégulière se traduit par une hausse de 20% des éloignements forcés depuis le début de l’année 2023.”
“Un CRA de plus de 100 places à La Trinité”
[…]Gérald Darmanin rebondit, par ailleurs, sur la proposition de Christian Estrosi de mettre à disposition trois sites pour créer à brève échéance de nouvelles places: “Je vous propose de mener rapidement les études permettant d’évaluer leur potentiel pour accueillir des locaux. Je souhaite que ces centres soient permanents et non temporaires.”
[…]Comme pour appuyer ses dires, le courrier s’achève par une mention manuscrite rédigée sur un ton plus familier: “Je compte sur toi pour que le projet pérenne de CRA voit vite le jour. L’État sera toujours aux côtés de la ville de Nice, comme le montre l’augmentation sans précédent des effectifs (qui se poursuit) et l’investissement (historique) mis dans le projet d’hôtel de police”.
[…]Il espère bien faire changer d’avis le ministre de l’Intérieur. Ladislas Polski, le maire de La Trinité s’oppose fermement à l’idée de Gérald Darmanin d’installer un centre de rétention administrative sur sa commune. Il proposerait 100 places d’hébergements pour les migrants. L’élu refuse de l’envisager. “La trinité est une commune qui s’est battue pour son redressement et notamment financier, les contribuables ont fait beaucoup d’efforts. Imaginez les jeunes actifs qui viennent d’acheter un petit appartement au prix de beaucoup d’efforts, imaginez ce qu’ils pensent de cela. Cela disqualifie un territoire, pourquoi croyez-vous que personne n’en veut sinon ?”
“Nous essaierons de convaincre le ministre de l’Intérieur et même le président qu’il ne faut pas commettre cette erreur”
Ladislas Polski regrette par ailleurs qu’un autre projet ait été écarté à la place. “Je suis le maire d’une commune qui accueille une gendarmerie, le bâtiment actuel dans lequel elle se situe, n’est pas acceptable, il faut trouver un autre lieu, j’ai proposé un terrain et on viendrait me dire qu’on n’a pas de solution pour la gendarmerie, mais que ce terrain serait idéal pour un centre de rétention administrative ?”
Selon le maire de La Trinité, “le maire de Nice a proposé trois sites sur sa commune, et je remercie la réaction très claire du député Philippe Pradal et de Christian Estrosi, ils disent qu’il faut trouver une autre solution. Je crois qu’il faut analyser les autres possibilités.”
[…]05/05/2023
Aboubacar vient d’être refoulé à la frontière, il témoigne : « On va vous envahir, je vais retenter 2000 fois »
27/04/2023
Selon nos informations, confirmées par le Conseil départemental, la centaine de mineurs isolés étrangers qui étaient accueillis à Menton seront transférés au fort de La Drète à La Trinité.
[…]“Depuis le debut de l’année nous faisons, au Département, des efforts incommensurables pour accueillir les mineurs isolés étrangers“, souligne Charles-Ange Ginésy. Il rappelle que, cette année, 1.700 mineurs sont entrés dans le département des Alpes-Maritimes. Ils n’étaient, pour mémoire, que 174 en 2014.
Le fort de la Drète est une propriété du Département. Il a été construit de 1879 à 1882, en même temps que le Fort de la tête de chien. Il avait pour mission de bloquer une éventuelle invasion italienne. Il abritait 300 soldats, et plusieurs batteries d’artillerie. Il ouvre parfois ses portes à l’occasion des Journées du patrimoine.
[…]19/04/2023
Quelque 110 mineurs non accompagnés sont arrivés dans le département des Alpes-Maritimes rien que sur la semaine dernière, selon la préfecture
- Dans un arrêté que 20 Minutes a pu consulter, la préfecture des Alpes-Maritimes explique que les « dispositifs d’accueil du conseil départemental », qui a la charge des mineurs non accompagnés, sont toujours en « saturation ».
- Les services de l’Etat précisent que 1.202 de ces jeunes migrants sont déjà arrivés dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’année et 110 rien que sur la semaine dernière.
- Le gymnase du Careï, au nord de Menton, a donc été officiellement réquisitionné depuis mardi et, selon Nice-Matin, une cinquantaine de mineurs y ont déjà été installés ce mercredi matin.
En janvier, les Alpes-Maritimes lançaient déjà un appel aux autres départements face à un afflux encore jamais vu de migrants mineurs à la frontière. Trois mois plus tard, la situation semble être toujours particulièrement tendue, la préfecture ayant décidé de réquisitionner un gymnase pour les accueillir à Menton, première ville française avant l’Italie.
Dans un arrêté que 20 Minutes a pu consulter, les services de l’Etat expliquent que les « dispositifs d’accueil du conseil départemental », qui a la charge de ces mineurs non accompagnés (MNA) via l’aide sociale à l’Enfance, sont toujours en « saturation ». La préfecture précise que 1.202 jeunes migrants sont déjà arrivés dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’année et 110 rien que sur la semaine dernière.