Fdesouche

16/05/2023

Deux semaines avant, du samedi 29 avril au lundi 1er mai, les électeurs turcs vivant dans le Puy-de-Dôme ont pu voter pour la première fois dans un bureau installé à Orcet. Sur les quelque 4.600 personnes qui se sont déplacées aux urnes, 91,5 % ont voté pour Recep Tayyip Erdogan, le président sortant, au pouvoir depuis vingt ans.

Un record en Europe, qui n’étonne pas Sayazi Demir, président de l’association Thiers Union turque. “Ce n’est pas une surprise. Autour de moi, tout le monde parle d’Erdogan, on s’attendait à un chiffre très élevé”, commente le représentant de l’association, qui rassemble environ 70 familles.

La Montagne

(Merci à Lionel.)


15/05/2023

Les deux prétendants au pouvoir en Turquie se disent en mesure de l’emporter à l’issue du scrutin de dimanche, lors d’un second tour le 28 mai qui semble désormais avéré.

Pas tout à fait une victoire, mais certainement pas une défaite. Recep Tayyip Erdogan, autocrate islamo-conservateur à la tête du pays depuis vingt ans, s’est dit convaincu, au cœur de la nuit devant une marée de partisans, “de servir encore son pays pendant cinq ans”. Son rival, Kemal Kiliçdaroglu, a affiché la même confiance : il a promis à son camp qu’il allait “absolument gagner au second tour”, faisant valoir “le besoin de changement dans la société”.

L’élection présidentielle turque, qui s’est déroulée hier, dimanche 14 mai, semble déboucher sur un second tour historique le 28 mai prochain. Selon l’agence officielle Anadolu, sur 98,72 % des votes, le président sortant, leader du Parti de la justice et du développement (AKP), obtient 49,34 % des voix ; 45 % pour Kemal Kiliçdaroglu, candidat du Parti républicain du peuple (CHP). Si, au début de la nuit, le vote de la diaspora dévoilé au compte-goutte laissait encore planer une incertitude, les résultats – toujours partiels – de ce lundi matin (près de 75 % de dépouillés) l’ont presque réduite à néant quant à la tenue d’un second tour.

[…]

L’Express

Erdogan au 1er tour après 98.96% du dépouillement :

  • 61% en France
  • 71% en Belgique
  • 65% en Allemagne
  • 68% aux Pays-Bas
  • 72% en Autriche
  • 51% en Norvège
  • 59% au Danemark
Cliquez pour agrandir

Seçim 2023

Fdesouche sur les réseaux sociaux