Cette année, la 12è édition de la Semaine du Golfe du Morbihan se tiendra du 15 au 21 mai 2023. Une fête qui rassemblera plus d’un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages
Aux Sinagots, Sinagottes et habitants du pays de Vannes,
La fête du Golfe est en danger.
Sylvie Sculo, la maire de Séné, a décidé de gâcher cet événement culturel convivial et rassembleur.
Les associations historiques de la fête du Golfe que vous avez l’habitude de retrouver à l’occasion ne seront pas présentes.
Pourquoi ?
L’ouverture d’un nouveau restaurant, dont la terrasse empiète sur l’emplacement habituel des associations de la fête du Golfe.
La mairie a pris le parti d’un seul restaurant contre tous les exposants, qui se retrouvent privés d’un espace pour tenir les stands de la fête du Golfe.Par solidarité, ceux-ci ont refusé d’y participer.
Et donc, quel est le problème ?
Profitant de cette crise, la mairie a décidé de faire venir des associations politiques pour remplacer les bénévoles des associations habituelles.
C’est inacceptable : la fête du Golfe est une fête culturelle et populaire, pas un prétexte pour mettre en avant les caprices politiques de la mairie de Séné !
3 associations ont été invitées à participer : Surfrider Foundation, Greenpeace et SOS Méditerranée.
Parmi les 3 associations invitées, c’est SOS Méditerranée qui constitue une véritable attaque contre l’esprit de la fête du Golfe, à laquelle les Sinagots assistent depuis son lancement en 2001.
Sous prétexte de « secours humanitaire », SOS Méditerranée fait en réalité le taxi pour les clandestins, en allant les chercher depuis les côtes libyennes pour les débarquer en Europe.
Quoi qu’on pense de la situation de ces clandestins, il faut rappeler que les faire venir en France est déjà un délit.
Mais surtout, est-ce que c’est le moment de faire venir une association comme SOS Méditerranée ?
Les Français subissent déjà l’inflation galopante, une crise énergétique historique et les violences communautaires remplissent les colonnes de faits divers des journaux.
Plutôt que de profiter de la fête du Golfe pour les rassembler et oublier leurs difficultés, on demande aux habitants du pays de Vannes de supporter un caprice politique de la mairie.
C’est pourquoi les habitants de Séné et du pays de Vannes, ne peuvent accepter que la mairie transforme un événement populaire et festif fait pour tous les habitants de la ” Petite Mer” en meeting politique, pour en faire un moment de propagande idéologique.Il faut faire plier la mairie : affirmons, tous ensemble, que nous refusons de voir le patrimoine culturel de Séné manipulé par les caprices politiciens de la mairie !
Pétition
Pour protester contre cette venue, signez la pétition ci-jointe afin que la mairie entende la désapprobation de ses habitants !